theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Angoisse du roi Salomon »

: Présentation

Jean se souvient...
Paris 1978. Au volant de son taxi, il n’a que 25 ans, une gueule de voyou pour les hommes, une gueule d’amour pour les dames…
A l’arrière, il a chargé l’élégant Salomon Rubinstein, 84 ans, « Le Roi Salomon », qui après avoir fait fortune dans le prêt -à-porter, a décidé de « prodiguer ses largesses à ceux qui n’y croient plus ... ».
Salomon embauche Jean comme chauffeur personnel. Peu à peu, Jean découvre la solitude du vieux Salomon, sa colère volcanique, ses amours mal éteintes avec Cora Lamenaire, une ancienne chanteuse réaliste qu’il a connu avant-guerre...


Dans la langue gouailleuse et malicieuse de Romain Gary (Ajar), c’est Jean, 25 ans plus tard, qui nous raconte sa rencontre miraculeuse avec Monsieur Salomon.
Il nous entraine sur les trottoirs d’un Paris populaire, de la rue du sentier aux Champs-Elysées, dans sa course folle pour rattraper le temps perdu entre Salomon et Cora.


Après le succès de « La Promesse de l’aube », c’est à un nouveau voyage « initiatique et humoristique », que nous convie Bruno Abraham-Kremer, un mélo jubilatoire, entre Chaplin et les Tontons Flingueurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.