theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Abattage rituel de Gorge Mastromas »

L'Abattage rituel de Gorge Mastromas

+ d'infos sur le texte de Dennis Kelly traduit par Gérard Watkins
mise en scène Franck Berthier

: Présentation

À quoi, à qui ressemblent nos monstres contemporains ? Gorge Mastromas est le prototype du salaud. Celui qui a tout : argent, pouvoir… et qui est prêt à tout pour le garder. Mais où se nichent les ressorts de la « réussite » ? Un théâtre musclé et efficace, véritable machine de guerre, une pièce à charge contre l’ultralibéralisme.

Parce que Gorge Mastromas est un ancien gentil, sa métamorphose subite, devenu adulte, en ordure dénuée de scrupule pose d’emblée la question de notre destinée. Est-ce vraiment tout tracé d’avance ? Quand il découvre que le mensonge ouvre toutes les portes à qui sait manipuler son monde, il n’y aura plus de limites à son abjection. À travers ce personnage, reflet de tous les abus, Kelly cible les hommes corrompus jusqu’à la moelle. Et si le vrai responsable n’était pas le système, mais ceux qui le font fonctionner ? De son écriture irrévérencieuse et précise, tricotant cette tragédie actuelle sur fond de dérision, d’absurde, Dennis Kelly restitue de façon implacable une certaine idée de notre société. Après L’Attentat de Yasmina Khadra, Franck Berthier se saisit de cette dramaturgie radicalement contemporaine et interroge à nouveau les actes des hommes, il nous force à plonger en nous-mêmes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.