Origine du projet - Kyotonomatopée - Laurent Colomb, - mise en scène Laurent Colomb, - theatre-contemporain.net
Accueil de « Kyotonomatopée »

Kyotonomatopée

+ d'infos sur le texte de Laurent Colomb
mise en scène Laurent Colomb

:Origine du projet

En novembre 2006, Jérôme Wacquiez a obtenu le prix international de théâtre Uchimura, remis à l’Ambassade du Japon à Paris par l’Institut International du Théâtre de l’Unesco pour sa création théâtrale franco-japonaise Kakushidanuki – le Blaireau caché. Il a été contacté peu avant cette cérémonie par Laurent Colomb, auteur et metteur en scène, qui souhaitait partir travailler au Japon pour y être introduit. Laurent Colomb a finalement obtenu la bourse Culturesfrance, lui offrant de se rendre à Kyôto pour y travailler.

Le texte de Kyotonomatopée est rédigé lors d’une résidence d’écriture de 6 mois à la Villa Kujoyama, avant d’être donné sous la forme de lecture sur pupitres à l’Institut franco-japonais du Kansaï en association avec les acteurs de la compagnie Seinendan (Théâtre Agora – Tokyo), mobilisés sur un workshop à mi-parcours.

De retour en France, Laurent Colomb et Jérôme Wacquiez reprennent contact et échangent sur ce travail d’écriture. Ils s’accordent sur le projet d’adapter cette pièce pour le public français et de la présenter avec une distribution de comédiens francophones.

L’heure est venue de présenter cette aventure linguistique et littéraire en France, d’où une collaboration avec Jérôme Wacquiez, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie des Lucioles et Makiko Kawaï, comédienne japonaise qui collabore depuis 2004 avec la compagnie.