theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kreuger's Business »

Kreuger's Business

mise en scène Eric Salama

: La Pièce

Qu’est-ce qui se vend à toute saison, dans les périodes de vache maigre comme pendant les jours de grand faste ? Les boîtes d’allumettes.


Le 12 mars 1932, le corps d’Ivar Kreuger, président du groupe Kreuger&Toll, était retrouvé mort, une balle en plein coeur, dans son appartement de Paris un browning 9 millimètres à côté de lui. La nouvelle provoqua le chaos dans toutes les bourses du monde. Le Parlement suédois fut convoqué en pleine nuit en session extraordinaire, une loi fut votée décidant la suspension des payements et la bourse de Stockholm resta fermée durant deux semaines.


Ivar Kreuger, c’est l’homme qui construisit entre 1913 et 1932 l’un des plus grands empires financiers de tous les temps. C’est aussi l’homme qui restera comme l’instigateur de l’une des plus grandes escroqueries du 20e siècle.


En 1908, il fonde la firme Kreuger&Toll qui réalise en Suède les premières constructions de béton armé. Il se lance alors dans la production et le commerce des allumettes, dont il parviendra à acquérir le monopole mondial. A son apogée, sa fortune est estimée à 30 milliards de couronnes suédoises, ce qui correspond à 100 milliards de dollars en l’an 2000. Son influence s’étend alors bien au-delà des allumettes ; il est actif dans l’exploitation minière, les téléphones, la pâte à papier… Le krach boursier de 1929 provoque la chute de son empire. En fouillant les affaires de Kreuger après sa mort, on découvre toute la panoplie des escroqueries possibles : détournements, faux et usage de faux, trafics d’influence, sociétés fictives, emprunts sur des valeurs inexistantes ou déjà engagées.


Pour raconter cette folle épopée, Jan Bergquist et Hans Bendrik, nous convient à un cours d’économie ludique et jubilatoire. Féroces à l’égard des dérives du libéralisme, mêlant faits réels et suppositions fictionnelles, s’inspirant du genre historique, mais aussi de la pièce didactique et du théâtre documentaire, les deux dramaturges suédois dissèquent par le rire les mécanismes qui ont conduits à la grande dépression de 1929, laissant apparaître des analogies frappantes avec la situation économique actuelle. Ivar Kreuger : un Madoff au centuple.


Avec une poignée de comédiens, une pléthore de personnages, Eric Salama s’amuse à construire un Monopoly géant. Des économistes en herbe y déploient la carte du monde et bâtissent des hôtels. Marchander, bluffer, vendre et tricher, il faut s’exercer…


La compagnie 94 est en résidence au Théâtre St-Gervais où elle a présenté Rouge, noir et ignorant de Edward Bond en 2009 et Les 7 possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz d’Armand Gatti en 2003.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.