theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Krapp's last tape »

Krapp's last tape

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Robert Wilson

: Synopsis

La Dernière Bande est une pièce de Samuel Beckett en un acte, écrite en anglais sous le titre de Krapp’s Last Tape. La première de la pièce a été donnée le 28 octobre 1958, au Royal Court Theatre de Londres, dans une mise en scène de Donald McWhinnie et jouée par Patrick Magee. Krapp, un vieil homme, est assis seul dans sa chambre tard dans la nuit. C'est son soixantedixième anniversaire. Il se prépare à enregistrer ses souvenirs de l'année écoulée, comme il a l’habitude de le faire pour chacun de ses anniversaires depuis sa jeunesse. Les événements enregistrés sur chaque bande sont méticuleusement notés dans un grand livre qui lui permet d'accéder facilement aux souvenirs de son passé. S’apprêtant à enregistrer une nouvelle bande, il écoute un enregistrement qu'il a réalisé trente ans plus tôt.
C’est alors la voix d’un homme confiant, optimiste, dans la force de l’âge, qu’il entend. C’est à peine s’il se reconnaît. Il rit, avec ironie, en entendant ses ambitions passées et ses vieux rêves. Il réécoute de nombreuses fois un passage, dans lequel le jeune Krapp parle calmement et avec philosophie de la fin d'une relation avec une femme, qui pourrait être appelée Effi.
À l'époque, il envisage cette rupture comme inévitable et se réjouit des nombreuses conquêtes et triomphes à venir. À présent, avec du recul, il se rend compte qu'elle était le dernier grand amour de sa vie, et qu’en la perdant il y a tant d’années ses chances de bonheur se sont envolées.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.