theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Krafff »

Krafff

Johanny Bert ( Mise en scène ) , Yan Raballand ( Chorégraphie )


: Le Spectacle

Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier, qu’ils déroulent, plient, froissent, torsadent, nouent, surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que les quatre acteurs qui le manipulent à vue. Le danseur et la marionnette entament alors un insolite pas de deux, qui met à l’épreuve concrète du plateau la question que posait Kleist dans son célèbre petit texte philosophique Sur le théâtre de marionnettes : qui du corps vivant ou marionnettique a le plus de grâce ?


Dans Krafff, chacun s’avère avoir ses atouts, ses limites, sondés et révélés en fonction des qualités de mouvement qui sont explorées (apesanteur, attraction, vitesse, souplesse, tonicité, rotation, torsion...). Tantôt duo, tantôt duel, cette partition chorégraphique engage en réalité une triple écoute et une triple écriture du corps : celle du danseur de chair et d’os, celle du danseur de papier, et celle des quatre corps au service de ce corps unique, dont ils dessinent les gestes et à qui ils donnent ses impulsions rythmiques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.