theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Crises (Kliniken) »

Crises (Kliniken)

mise en scène Julie Duclos

: Présentation

Fresque des temps modernes, Kliniken éclaire le quotidien de femmes et d’hommes vivant dans un hôpital psychiatrique. Une pièce du grand auteur suédois Lars Norén récemment disparu qui transcende le réel pour donner à entendre la gravité – mais aussi la drôlerie – de l’indicible.

Une anorexique. Un schizophrène. Une dépressive. Un demandeur d’asile… Les personnages de Kliniken ne souffrent pas tous d’une pathologie clinique lourde. La plupart d’entre eux n’ont simplement pas réussi à surmonter un accident de la vie. Reclus dans le huis clos d’un hôpital psychiatrique, ces individus venus de tous horizons cohabitent comme ils peuvent. Ils se croisent, s’observent, se parlent, révélant au passage leur intimité meurtrie, ainsi que les maux d’une société qui les a relégués à sa marge.


« Ces êtres s’avèrent bien plus proches de nous que nous n’aurions pu le penser, fait remarquer la metteuse en scène Julie Duclos. Il y a chez eux une grande force qui les rend vrais et humains. » Écriture vivante, loin des clichés misérabilistes, la pièce de Lars Norén joue des frontières entre fiction et documentaire pour former un miroir du réel. Un miroir clairvoyant – à la fois cocasse, poétique et bouleversant – qui nous place en face de nous-mêmes. En face de notre propre folie et de celle du monde qui nous entoure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.