: Point(s) de repères
Ainsi, Kiss & Cry se déplie au fil de saynètes et de tableaux à la gaucherie savamment dosée, artefacts d’art brut qui relèvent au contraire d’un savoir-faire consommé pour traduire l’innocence perdue du regard de l’enfance.
Dans Kiss & Cry, la représentation du Monde
ne se v eut pas idéale, proportionnée. Elle est
composite, éruptive, accidentelle, fruit d’un
assemblage antinaturaliste, à des lieues de
toute idéalisation ou de toute préméditation
stylistique : c’est l’hétéroclicité qui fonde
cet univers. Comme quand l’enfant joue et
qu’il fait feu de tout bois pour engendrer de
l’imaginaire. Les proportions se télescopent,
faisant fi des points repère et des points de
fuite. L’archétype servira dès lors de balise
du sens : chaque élément de décor désignant
l’objet de façon générique dans ce carambolage
d’échelles de grandeurs et de provenance
(la maison vaut pour toutes les maisons, l’arbre
pour tous les arbres).
Ici, avec la complicité bienveillante du spectateur,
l’on use et abuse des trompes l’oeil, des
illusions d’optique. À l’heure où triomphe l’imagerie
de synthèse, Kiss & Cry se révèle manifeste
poétique qui tient du Méliès.
« Où vont les gens qui disparaissent ? » Justement,
ils s’effacent dans ces jeux d’escamotage
et de chausse-trappes, ces trucages de
farce et attrapes d’un petit monde joyeusement
bordélique et candide.
Mais qu’on ne s’y trompe pas Kiss & Cry recèle
sa dose de venin, charrie son lot de blessures,
infuse sa sourde décoction de mélancolie et
d’angoisses. La pièce est certes le véhicule
d’une poétique romantique et nostalgique, mais
peut tout aussi bien révéler subitement sa brutalité.
Sa cruauté aussi. Froide et sans affect,
de l’ordre du constat. D’une nature identique à
celle de l’enfant qui arrache méthodiquement
les ailes de l’insecte. L’humour n’est jamais loin
non plus. Que des mains soient les acteurs de
ces événements, tantôt poignants tantôt graves
ou même spectaculaires, confère cocasserie et
surréalisme à la pièce, et permet la dédramatisation.
L’incongru devient la norme, le pathos
est tenu en respect, à distance.
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