theatre-contemporain.net artcena.fr


: Scénographie

War room

Pour la scénographie, Jan Versweyveld s’est inspiré de la « war room » de Churchill d’où ce dernier mena le combat contre l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. L’espace de Kings of War se situe entre la pièce privée et le quartier général politico-militaire, entouré d’un dédale de couloirs. C’est ici, dans la promiscuité d’un bunker où parviennent des images vidéo et des messages du monde extérieur, que les gouvernants successifs prennent leurs décisions sur la vie et la mort. Les images du vidéaste Tal Yarden représentent le monde qui existe autour du centre du pouvoir et montrent les conséquences de la guerre et les conversations qui se déroulent dans les couloirs.


Dans Henri V, la war room est l’endroit où le roi prend les décisions politiques et militaires qui déterminent l’avenir du pays et où le leader politique confronte ses doutes et ses démons dans la solitude.

Dans Henri VI, la war room est l’endroit où le roi est entouré de conseillers et d’opportunistes, une sorte de salle de débat parlementaire où le roi se fait peu à peu évincé du centre du pouvoir.

Enfin, dans Richard III, la war room est l’espace de l’isolement de Richard : un no man’s land sinistre où, après la bataille, seuls les fantômes de ses victimes reviennent le hanter.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.