theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Killing Robots »

Killing Robots

Linda Blanchet ( Conception )


: Note d'intention

HitchBot est un robot auto-stoppeur créé en 2014 au Canada pour étudier les interactions entre hommes et machines. Capable de communiquer grâce à une intelligence artificielle, il parcourt seul, en auto-stop, le Canada d’est en ouest en 26 jours. Il documente son voyage en prenant des photographies.
En 2015, HitchBot entreprend une traversée des États-Unis mais son road-trip s’arrête brutalement à Philadelphie où il est retrouvé sauvagement démembré au bord de la route.
Qui a tué HitchBot ? Et pourquoi ?
Entre fiction et documentaire, Killing Robots est un spectacle-enquête sur le premier meurtre commis par l’homme sur un robot. Trois comédiens et le musicien Mike Ladd partent sur les traces des derniers jours de HitchBot.
J’ai proposé à l’équipe de partir enquêter sur le premier “meurtre“ commis par un homme sur un robot. Enquêter sur la vie et la mort d’un être artificiel sans identité mais à la mémoire photographique riche, sur ce personnage fragile de la taille d’un enfant de 6 ans, livré à l’immensité des paysages américains et au hasard de ses rencontres, nous a amené beaucoup de rêveries. Au-delà du fait divers, cette rencontre fatale dans un coin perdu de Philadelphie pose des questions sur le vivant, l’intelligence, la conscience et la morale.
Comme pour notre précédent spectacle, Le Voyage de Miriam Frisch, ce projet, entre fiction et réalité, s’écrira à partir des matériaux récoltés pendant notre enquête.

Linda Blanchet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.