theatre-contemporain.net

Accueil de « Kant »

Kant

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse
mise en scène Étienne Pommeret

Distribution

Présentation

Tentez de vous souvenir… Quel âge aviez-vous ? Six ans ? Huit ans ? … lorsque vous vous êtes inquiété pour la première fois du poids de la terre, de la taille des galaxies ou de la fin et du début des temps ? Etienne Pommeret a décidé d’inviter les enfants à poser les questions qui les habitent, en mélangeant rencontre scientifique et théâtre. Il les prend au sérieux et leur révèle la dimension poétique que possèdent les concepts scientifiques les plus complexes.
Kant est un beau conte philosophique pour enfant, écrit par Jon Fosse, qui aborde en douceur la question de l’univers. Friederique a huit ans, elle est couchée et elle a peur. Elle s’inquiète de savoir si le monde a un bord. Si la terre et elle-même ne sont pas les créatures des rêves d’un géant. Friederique extrapole, elle envisage le « néant inconcevable » et s’effraie. Elle appelle alors son père qui la rassure : « j’ai lu les livres d’un homme qui s’appelle Kant, et après les avoir lus, j’ai un peu mieux compris pourquoi je n’arrivais pas à tout comprendre ».
Cet infini et riche questionnement sur la connaissance, Etienne Pommeret a demandé à un grand astrophysicien de l’introduire. A chaque séance Jean- Philippe Uzan présente l’histoire de l’univers. Puis, après le spectacle, scientifiques, acteurs et enfants sont réunis pour s’interroger librement sur ce que l’on sait du monde. Un moment où l’on fini par se dire que même les plus grands scientifiques ne savent pas tout et que cela fait parti de l’essence de la vie !