Accueil de « Kanata »

Kanata

+ d'infos sur le texte de Robert Lepage

:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteure de ce dossier

Caroline Bouvier, professeure de Lettres

Introduction

S’il fallait un mot pour Kanata – Épisode I – La Controverse, ce serait sans doute celui-là : rencontres.

Rencontres de deux artistes d’abord, Ariane Mnouchkine et Robert Lepage qui, en 2014, décident de travailler ensemble, malgré leur éloignement géographique. Puis rencontre d’une troupe, les comédiens du Soleil, avec l’immensité géographique et historique du Canada, immensité dans laquelle ils ont pourtant retrouvé des paysages connus, comme le remarque Robert Lepage, lui-même. Rencontre enfin d’un public français, dont les connaissances concernant le Canada se limitent souvent à quelques clichés folkloriques, il faut l’avouer, avec des réalités plus sombres et plus complexes, qui affectent encore aujourd’hui la société canadienne. Car les rencontres ne se font pas toujours avec bonne volonté et tolérance.

Et si le spectacle évoque la figure d’artistes qui ont témoigné leur curiosité et leur admiration aux Peuples Autochtones, il n’en reste pas moins que les Européens, dans leur ensemble, n’ont poursuivi d’autre but que la colonisation de ces peuples et l’éradication de leurs valeurs et modes de vie. Et la controverse qui s’est élevée contre le spectacle révèle bien que les plaies sont à vif, d’autant que perdurent encore aujourd’hui ignorances, humiliations et mauvais traitements.

En proposant diverses activités et pistes de recherche, le présent dossier souhaiterait faciliter la rencontre des élèves avec l’œuvre, d’abord en évoquant l’univers de Robert Lepage et la complicité artistique qu’il entretient avec Ariane Mnouchkine, puis les problématiques auxquelles le projet a dû faire face, avant d’évoquer quelques-unes des figures emblématiques du spectacle ou des réalités historiques nécessaires à la compréhension de la fable.

Sommaire

Avant de voir le spectacle

  • « Une invitation enthousiasmée »
  • Un projet contrarié : la controverse de l’été
  • Kanata – Épisode I – La Controverse : figures d’artistes
  • Réalités historiques et contemporaines : quelques rappels nécessaires

Annexes

  • Annexe 1. Chronologie des événements amérindiens au Canada
  • Annexe 2. Entretien avec Ariane Mnouchkine : « Les cultures ne sont les propriétés de personne »



Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.