theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kälk »

Kälk

Brian Henninot ( Conception ) , Clémence Rouzier ( Conception ) , Johan Lescop ( Mise en scène )


: Présentation

Kälk


C’est prendre la parole sans même parler Le léger décalage entre la réalité et son interprétation L’image altérée du monde par le papier La beauté des choses banales


C’est quand je réponds à ta mère qu’on va bien Un moment de grâce, au milieu des cris Le goût de cet aliment bleu Ces rêves à peines formulés Rien n’est jamais ce que l’on croit




Note d'intention


En contrepoint de StOïK, où nous basions la recherche sur nos différences, nous voulons cette fois-ci travailler autour de la ressemblance et de la fusion.


Partons de nous, de notre vie commune, celle de notre duo et de notre relation. Qu’est-ce que ça fait de passer autant de temps avec une personne ? Comment faire pour accepter l’autre ? Comment trouver un équilibre à deux ?


Nous avons alors décidé de travailler sur un duo inséparable, ce qui nous fait penser à ces oiseaux qu’on appelle les inséparables.


Les inséparables : le terme inséparable tient au fait que les oiseaux de ce genre demeurent généralement en couple extrêmement liés, si l’un des oiseaux meurt, l’autre se laisse mourir.


Le spectacle parle donc de la dépendance affective, du fait de s’oublier pour penser le « nous » avant le « je ».


Que perdons-nous de notre individualité après des années passées ensemble, et que gardons-nous de notre identité à travers le temps qui passe ?


Nous axons donc la recherche autour de ces grands thèmes : la fusion, la dépendance à l’autre, l’absence de l’autre, le combat permanent, l’amour, la complicité, l’intimité, le triangle de Karpman persécuteur/victime/sauveur.


Nous nous inspirons surtout d’images, et de choses qui nous touchent, notamment d’évènements qui arrivent dans la vie ordinaire. Nous voulons continuer de sublimer les petits riens de la vie.


Nous voulons jouer avec la limite entre les comédiens et les personnages. Ils jouent à être ou jouent à ne pas être.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.