theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Kairos »

Kairos

Bruno Meyssat ( Mise en scène )


: Présentation

Kairos est une réponse théâtrale à ce que provoquent en nous des événements qui touchent le monde comme autant de correspondances entre les différentes parties d’un même tout. En puisant ses sources dans la question ô combien actuelle de la crise grecque, cette nouvelle création interroge la dimension émotionnelle de la finance, ce mètre-étalon contemporain, dans sa dépendance aux mouvements cachés de notre psychisme.



Construits à la manière de rêveries précises et évocatrices, les spectacles de Bruno Meyssat fonctionnent tels de savants assemblages d'impressions dont l'apparence est semblable à celle d'objets plastiques tout en demeurant des actes théâtraux puissants. En cela, les créations de la compagnie Théâtres du Shaman sont éminemment reconnaissables tant dans leur facture si particulière que dans leur épaisseur artistique, proches d'un travail pictural à la manière du peintre Turner, étudiant les motifs tout en visant un rendu non figuratif. Ainsi, à travers ses univers faisant la part belle aux sons, ux images et aux mouvements, Bruno Meyssat réhabilite un théâtre de la perception et du ressenti, tel un espace précieux et autonome de nos propres projections.


KAIROS est la restitution au plateau « des événements concernant la Grèce » par une communauté d’artistes vivants en France (3 acteurs- pour l’instant-, 3 techniciens, 2 assistants et moi) ce, à partir des échos de cette crise dans les media mais aussi avec le renfort d’une documentation plus poussée.
KAIROS sera un instantané mais documenté. De quoi cette crise est-elle l’image pour nous ? En quoi elle nous concerne en ravivant des réflexions, des souvenirs mais aussi des questions. Celles déjà soulevées par d’autres méfaits récents de la finance et d’autres errements de l’Union Economique Européenne.
KAIROS est comme un article de presse que nous devrons rendre à des rédactions, d’abord le 14 décembre 2015 à Lyon puis le 31 mars 2016 à Aubervilliers. La manière de répéter, de s’organiser, de se documenter sera estampillée par cette urgence d’autant plus que cette actualité va certainement évoluer encore pendant les prochaines semaines. Réalisé dans l’intranquillité et sans filet car la nécessité pour nous d’aborder ce sujet s’est imposée.
Cette crise est une mère d’autres événements. Lui faire face avec les moyens disponibles, au moment propice, donc sans attendre. Faire son enquête, écouter tout ça d’où on se trouve, l’entendre, associer.

Bruno Meyssat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Masquer la bannière