theatre-contemporain.net artcena.fr

Kaïros, sisyphes et zombies

mise en scène Oskar Gómez Mata

: Mais que fait L’Alakran

Par sa manière particulière de travailler et de concevoir ses projets, la Compagnie L’Alakran produit des spectacles immédiatement identifiables. Elle crée son propre répertoire, à la façon des chorégraphes en danse contemporaine.


Les projets de l’Alakran se construisent à partir d’une idée, d’un thème, autour duquel Oskar Gómez Mata organise le travail; ces thèmes sont le point de départ d’une chaîne qui s’alimente d’éléments dramaturgiques, des répétitions également, et aussi des tournées, des stages et des ateliers. Toutes les étapes de la création sont des pièces indépendantes, des objets finis, mais qui font partie d’un processus de réflexion plus global qui les lie.


Le public au coeur du processus de création


Dans l’histoire de la Compagnie, il y a eu des spectacles basés sur des textes (¡Ubu! d’après Alfred Jarry, Construis ta Jeep de Marielle Pinsard ou La Maison d’Antan, conte de R. L. Stevenson), mais celui-ci est toujours considéré avant tout comme une matière, une proposition ; car ce qui est le plus important pour l’Alakran, c’est le présent de la représentation. Cela suppose une autre relation entre la matière textuelle et la scène, entre l’interprète et le plateau, entre l’oeuvre théâtrale et le public. C’est pendant la représentation que la pièce est achevée. Ainsi, la Compagnie L’Alakran propose un nouveau mode de représentation de la réalité qui correspond à une nouvelle façon de concevoir les relations entre l'observateur et l'objet artistique: l’oeuvre d’art n’est pas finie tant qu’elle ne se construit pas chez le spectateur. C’est tout l’art du présent, tel que se définit classiquement l’art théâtral, qui prend forme dans cette manière “contemporaine” de faire du théâtre.

Le public de l’Alakran sait qu’il va voir quelque chose de différent, quelque chose de ludique, de poétique et philosophique et souvent de politique.
La dynamique intellectuelle est toujours soit parallèle, soit provoquée par la dynamique sensorielle, jamais le contraire. C’est grâce à ce projet artistique et à cette manière de fonctionner que L’Alakran a pu se développer et que son travail est connu dans le panorama théâtral national et international.


Quelques lieux que la Cie L’Alakran a investis :


Les Subsistances de Lyon, Espace Malraux – Chambéry, Centre Culturel Suisse de Paris, Far, Festival des Arts vivants-Nyon, La Fundición – Bilbao, Le lieu unique – Nantes, L’Arsenic – Lausanne, Festival Est-Ouest, Dampfzentrale – Berne, L’ABC, La Chaux-de-Fonds, Festival Escena Contemporanea – Sala Cuarta Pared-Madrid, Teatro Central – Sevilla, Cargo – Grenoble, Théâtre National de Toulouse, Théâtre St-Gervais – Genève, Théâtre des 13 Vents – Montpellier, Comédie de Béthune, La Croix Rousse – Lyon, Bonlieu, Scène Nationale – Annecy, Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence, Le Trioletto – Montpellier, Théâtre-Scène nationale de Poitiers, La Coupole – Scène nationale de Sénart-Combs-la-Ville, Théâtre de Privas, Théâtre de la Cité internationale – Paris, Le Dôme – Albertville, Théâtre des Ateliers – Lyon, Festival des 7 Collines – Saint-Etienne, etc…
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.