theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Considérant que la littérature enfantine se bornait à des puérilités, Anton Tchekhov avait destiné certaines de ses sublimes nouvelles à ses lecteurs habituels mais aussi... aux enfants. Ainsi en est-il de l'histoire de la petite chienne "Kachtanka".


À l'instar de l'auteur russe, la mise en scène de ce spectacle joue de ce double niveau et se révèle passionnantes, tant pour les adultes que pour les jeunes.


C'est, une fois de plus, avec un art consommé du jeu sensible que la Cie Théâtre DOM nous propose cette adaptation très émouvante.


Sur la scène du Théâtre, on est plongé au coeur d'une rue de Moscou sous la neige où « Une jeune chienne rousse, bâtarde de teckel et de corniaud à museau de renard, court sur le trottoir dans un sens, et dans l’autre, dans un sens et dans l’autre. Elle s’arrête, elle pleure, elle lève ses pattes gelées, elle essaye de comprendre : mais commenta t-elle pu faire pour se perdre ? Elle se rappelle très bien comment elle passait la journée et comment elle a fini par se retrouver sur ce trottoir inconnu.
Au début de la journée, son maître, le menuisier, a mis son chapeau, avait pris sous son bras une espèce de chose en bois, enveloppée dans un foulard rouge. Et il avait crié : Châtaigne, on y va !
Les clients du menuisier habitaient affreusement loin, et, avant d’arriver jusque chez chacun d’entre eux, il avait dû plusieurs fois s’arrêter dans des tavernes pour reprendre des forces. Toute à sa joie, Châtaigne s’était, il faut le dire, très, très mal conduite. Une fois même, il l’avait attrapée par l’oreille et l’avait secouée. Si... tu... pou... vais... cre... ver, charogne ! »
Anton Tchekhov, Châtaigne - Traduction André Markowicz et Françoise Morvan


... Mais après ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.