Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Kilomèt zewo »

Kilomèt zewo

mise en scène Ernst Saint-Rome

Entretien avec Ernst Saint-Rome

Natif de Port-au-Prince, Ernst Saint Rome est non seulement marionnettiste autodidacte depuis plus de 20 ans mais aussi acteur et metteur en scène. Invité d’honneur au Festival Quatre chemins de Port-au-Prince 2016, il a débuté avec ‘’ Ti Boss’’, une marionnette à fil avec laquelle il faisait des animations de rue.

Inspiré du folklore, des histoires et légendes du pays, le marionnettiste a déjà collaboré avec plusieurs metteurs en scène comme Syto Cavé et a déjà suivi deux stages respectivement à Montréal à Guadeloupe. Evoluant aussi dans le secteur bancaire, Ernst a déjà mis en scène plusieurs spectacles, interprétant ses propres textes et ceux du patrimoine littéraire et théâtral haïtien dont son œuvre préféré est ‘’La Famille des Pitit Kay’’ de Justin Lhérisson, joué avec des marionnettes à gaine.

Il a créé une galerie de personnages légendaires qui ont fait le tour de notre capitale : Mèt Minwi, Choukoun, etc., qui puisent leur source dans l’imaginaire haïtien et sont ancrés dans la réalité quotidienne. Directeur artistique de COPARTS, un atelier de création de marionnettes qu’il a fondé avec Nicole Martinez en 1986, qui chaque année présente une série de marionnettes géantes lors du carnaval national. Au cours du Festival Quatre Chemins, on le retrouvera dans ‘’Kilomètre Zéro’’, ‘’Lago lajounen ak Lanwit’’ et bien d’autres représentations et adaptations où il sera tantôt acteur tantôt metteur en scène et même parfois les deux.

Selon lui, l’un des handicaps de cet art, est le fait que peu de jeunes s’y intéressent. Avec toute sa fierté d’invité d’honneur au festival de cette année son plus grand souhait serait que beaucoup plus jeunes se mettent ensemble pour amener cet art au-delà des frontières.

Détail de la vidéo

  • Durée : 5 minutes 38 secondes
  • Lieu : Bois patate
  • Ajoutée le 15/11/2016

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

Vidéos populaires

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)