theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kal »

Kal

+ d'infos sur le texte de Paul Francesconi
mise en scène Paul Francesconi

: Intentions de mise en scène

Ram est l'homme de la pluie. Kal, la femme du volcan. Ils s'aiment et pourtant, ils ne se rencontrent pas. Pourtant, de cette tragédie, la parole se libère et fait théâtre. Nous voulons faire de cette pièce un conte initiatique, musical et dansé, où la parole de nos deux héros fait naître un monde poétique, puissant et parfois drôle.


Une rencontre impossible au sommet d'un volcan


Ram est un pêcheur qui vient d'arriver sur une nouvelle terre, fuyant une terrible histoire. Il porte sur lui les marques d'un long voyage mais fait preuve d'une étonnante vitalité. Une force vive, rapide, se loge dans son corps et dans sa parole. Il est l'homme poursuivi par la pluie, qui doit trouver au plus vite l'abri pour chercher un peu de chaleur. Kal, la femme lui vit sur le volcan, est puissante et pesante. Est-ce une sorcière ? Un esprit ? Elle porte la pesanteur et la lenteur du mystère. Mais au fond d'elle se trouve la lave, brûlante, du désir et de l'espérance. Lourdement vêtue d'un grand manteau de couleurs chaudes, maquillée avec les cendres du volcan, elle sera l'opposée de Ram, dont l'énergie virevoltante se heurtera à celle de Kal.


Pour représenter le sommet du volcan, nous aurons, au sol, une grande tapisserie brodée en forme de triangle. Selon la position du personnage et du moment de la pièce, nous aurons l'impression d'être sur le volcan, comme si la forme créé sur le sol s'élevait d'un coup en trois dimension. Le décors sera directement lié au costume de Kal, comme si celle-ci était l'émanation de celui-ci. À la fois réaliste et évocateur, il faudra penser ce plateau comme un lieu d'affrontement des deux acteurs qui dans leur combat racontent leurs histoires respectives.


L'histoire d'une femme maudite


Kal est la femme du volcan. Elle le domine tout autant qu'elle en est enfermée. Violée par un homme et jetée dans la lave, elle demeure maudite pour une faute qu'elle n'a pas commise. Elleapparaît comme la victime de la violence du monde.


Pour représenter cette violence, cette malédiction, nous avons décidé de diviser le rôle de Kal en deux actrices, dont une interprète le corps de Kal, qui se retrouve confronté à Ram et l'autre, la voix. Ce troisième personnage sera une présence parallèle et immobile, vêtue de blanc, qui prendra en charge la parole de la sorcière et l'accompagnera également de chant et de musique. Ce personnage, qui fait penser à un choeur, représente le morcellement dont Kal fait l'objet mais contribue à lui donner une dimension mythologique, contrastant avec le personnage de Ram, commun des mortels. Elle crée aussi une tension dramaturgique : Kal retrouvera-t-elle sa voix à la fin de la pièce ?


Ce corps et cette voix divisés porteront en eux un métissage. Des chants réunionnais rythmeront la pièce, écrits par Kalouban', un groupe réunionnais mélangeant le maloya et le rock. La gestuelle et le parcours corporel de Kal s’inspireront en revanche des pièces de fantôme de Nô japonais et surtout de la danse butô. Ce travail corporel est très important pour la Compagnie car il contribue à créer une histoire étrangement universelle autour d'un mythe inventé et pourtant bien réel.


Le Monde selon Ram


La Compagnie Soleil Glacé travaille sur une série de spectacles retraçant l'itinéraire de Ram, voyageur malgré lui, poursuivi par une pluie perpétuelle depuis qu'il a quitté sa terre. Kal est un des épisodes du Monde selon Ram, personnage qui évolue au fil de différentes pièces, marquant à chaque fois une nouvelle étape de son errance.


Cette nouvelle étape est généralement une rencontre avec une ou plusieurs personnes. Voyageur en constance quête d'appartenance, Ram s'épuise à visiter la planète, poursuivi par une pluie perpétuelle.


Cet effort de développer l'histoire d'un personnage à travers les pièces est à la fois esthétique et existentiel : Ram se heurte au monde pour révéler sa complexité politique et y trouver sa poésie. Il me semble important de faire vivre cette épopée, dont la profondeur allégorique peut toucher des publics très divers. Entre le conte et l'aventure épique, entre la biographie fantasmée et la mythologie, Ram rencontre, dans le désordre des idées, un certain monde qui ressemble au nôtre.


Les pièces ne sont pas produites dans un ordre précis. L'aventure de Ram se construit autour des rencontres et des opportunités de production. L'épopée est alors morcelée, incomplète et en tension permanente avec la réalité : une mythologie en construction.


Le Monde selon Ram (en cours d'écriture ) :


  • Les fruits étranges (en cours d'écriture)
  • Kal (Lansman 2017 – Production en cours)
  • Mon ami n'aime pas la pluie (Lansman 2015 – Création Avril 2018)
  • Ti Jean (Lansman 2017 – Création 2016)
  • Mon île gelée (en cours d'écriture)
  • Café d'Amour (en cours d'écriture – Création 2018)
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.