theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Serge Lipszyc

: Une langue à découvrir

par Serge Lipszyc

Jean-Luc Lagarce questionne sans relâche la langue et le style, il s’inscrit dans la grande tradition française de l’écriture, il invente à la fois un théâtre à lire et un théâtre à faire. Son langage, faussement quotidien, navigue entre simplicité et lyrisme C’est une épreuve pour les acteurs. Il faut domestiquer cette langue, la rendre vivante, charnelle. Une fois compris cela, le plaisir à jouer Lagarce est sans fin. Il y a une pensée en marche, que demander de plus théâtral?

La parole s’inscrit dans un présent immédiat, la pensée arrive à la seconde où le mot est dit, et les personnages ajustent à chaque instant leur pensée et leur mot. Ils modifient sans cesse le sentiment qu’ils ont du monde, des autres, d’eux-mêmes, se contredisent, réajustent leur discours. C’est une langue extraordinairement dense qui ressemble à une partition. La comparaison musicale n’est pas une vue de l’esprit. C’est à un vrai quintette que nous avons affaire, avec parties chorales et morceaux de bravoure pour soliste. Il nous faut travailler à faire entendre à la fois la ligne musicale entière et chacune des notes et des nuances de la pièce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.