theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jimmy Savile / The sound of silence »

Jimmy Savile / The sound of silence

mise en scène Pierre-Marie Baudoin

: Note d’intention

Avec “Jimmy Savile, un silence assourdissant” nous voulons démasquer l’entreprise destructrice d’un homme qui a pu atteindre, sans obstacle, ses désirs les plus pervers. Le travail au plateau ira dans le sens de cette révélation. Si Jimmy Savile n’a jamais été jugé de son vivant et n’a jamais eu réellement à se justifier de ses abus sur mineurs, nous voulons, nous, démonter son mensonge, mettre au jour ses appuis, dessiner les contours de ses objectifs les plus intimes et “métaphoriquement” demander au personnage de fiction auquel nous redonnerons vie de faire face à ses victimes.


Cette démarche est à mi-chemin entre enquête et expérimentation: une exploration. Nous situons notre spectacle dans les années 70-80 d’une part, et dans une époque plus récente, d’autre part. Ces deux moments correspondent au contraste saisissant qui existe entre les années fastes d’après guerre et les années post Thatcher où l’Angleterre s’apprête à vivre des instants douloureux sur le plan social. En redonnant vie aux moments télévisuels où l’animateur vedette de la BBC monopolisait l’antenne, nous recréerons les conditions de cette fascination. En tressant ces instants festifs avec des prises de parole directes et austères, nous souhaitons montrer l’isolement des victimes qui pendant de nombreuses années se sont tues, puis en se confiant, ont su trouver le courage de renverser une icône.


Les textes qui servent de base à l’écriture proviennent de nombreux documentaires, d’ouvrages d’Hannah Arendt qui a pensé le lien entre la responsabilité et le jugement ou de Sandor Ferenczi qui s’est intéressé à la confusion des langages et des désirs entre les adultes et les enfants.


Notre spectacle est construit autour de trois caractères principaux, Jimmy Savile, qui sera interprété sans chercher l’imitation maladroite d’un prédateur sexuel, mais en cherchant chez le spectateur la même fascination que Savile produisait sur son entourage. Le narrateur est celui qui mène l’enquête, il est celui qui cherche à comprendre et qui pose les problématiques inhérentes à ce “cas”. Il sera tantôt acteur dans les scènes du spectacle, tantôt en adresse directe au public pour laisser résonner certaines questions, notamment : comment ceux qui savaient ont-ils pu se taire? Enfin le personnage de la “femme abusée” sera joué par deux comédiennes: une femme d’un âge mûr et une “femme-enfant”. Celles-ci joueront deux étapes de la vie d’une des victimes de Savile, au moment même de l’abus puis des dizaines d’années après. La violence des témoignages ne sera pas “surinterprétée” mais portée comme une parole “objective” qui affirme sans affect ce qui a été.


Les scènes d’abus sexuels seront transposées, chorégraphiées et la “femme-enfant” sera guidée dans un travail physique, dansé et émotionnel.


La scénographie ira dans le sens du contraste, une partie du plateau recréera l’ambiance d’un show télé des années 70 où l’excentricité, les couleurs, les écrans vidéos garniront un espace tout en démesure. Une autre partie du plateau accueillera les paroles des victimes et autres témoignages qui mettront en accusation Jimmy Savile, dans une esthétique plus austère, plus simple, plus proche de notre époque actuelle. Ces deux espaces seront liés par la présence du narrateur, espèce de “supra dramaturge” qui pourra voyager d’un espace à l’autre et ainsi créer un lien direct avec le public et lui donner des éléments tour à tour factuels, ou critiques.


La présence de la musique et de la vidéo est essentielle à la fabrication de ce projet. Sur scène, un groupe de musique en live, constitué de 4 jeunes musiciens aux influences “pop rock” des années 70-80. Ils seront présents pour amener, tant un paysage sonore contemporain de ces années, que pour créer une “violence”, une percussion, notamment dans les moments de tension dramatique.


La vidéo, elle, sera omniprésente dans l’espace du show télé et viendra scruter, souligner par des gros plan, les mimiques du visage de Savile pour tenter de percer son mystère, elle permettra également l’intrusion de personnages de l’environnement du DJ venant à l’écran, le questionner, le mettre en difficulté, enfin elle sera présente dans l’espace des témoignages pour révéler la difficulté de dire ce qui a été tu pendant de nombreuses années.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.