theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jérémy Fisher »

Jérémy Fisher

mise en scène Michel Dieuaide

: Note d’intentions

Créer un opéra contemporain à l’intention des publics d’enfants est une aventure artistique trop rare sur les scènes françaises pour qu’elle n’éveille pas aussitôt le désir de réussir et un sentiment particulier de responsabilité. Jérémy Fisher conjugue plusieurs atouts.
Un texte de théâtre contemporain devenu livret d’opéra, une création musicale contemporaine, une formation inédite : solistes, choeur d’enfants et quatuor. Mais il y a plus sur le fond.
D’abord, le propos de Mohamed Rouabhi qui dédie Jérémy Fisher aux enfants seuls ou qui le deviendront un jour et raconte la métamorphose d’un enfant qui veut aller jusqu’au bout de ses rêves. Dans son parcours, l’accompagnent des parents intelligents et aimants, capables de surmonter leurs souffrances. Conte moderne et poétique aux résonances multiples, Jérémy Fisher se présente comme une autobiographie symbolique qui s’appuie sur le quotidien des gens ordinaires pour s’élever jusqu’à l’universelle humanité. Ici, pas de personnages d’ambition et de pouvoir, pas d’intrigue bourgeoise ou aristocratique, mais, pour une fois à l’opéra, des personnages humbles, proches de nous, attachants par leur soif de connaissances et leurs désir de transmettre.
Ensuite, la musique d’Isabelle Aboulker qui dédie sa partition à l’amour des mots écrits par Mohamed Rouabhi et qui, du coup, multiplie dans une partition ouverte et cohérente, les références aux écritures contemporaines. Avec une délicatesse inventive, la musique de Jérémy Fisher propose un riche parcours opératique, s’attachant en permanence à la beauté du langage, à la générosité des voix d’adultes et d’enfants. Tour à tour émouvante et humoristique, passant avec virtuosité d’une valse lente à un air plus jazzy, des ardeurs d’un récit épique à l’émotion poignante d’un duo, la composition musicale de Jérémy Fisher s’accorde parfaitement aux épisodes vibrants qui construisent les étapes du destin de Jérémy.
Enfin la mise en images scéniques que je propose avec la complicité de la scénographie et des costumes de Danièle Rozier et des lumières de Sandie Charron. Bouleversé par l’histoire de Jérémy où la mort rôde en permanence, je vous invite à découvrir un spectacle de théâtre musical où se sont imposées à moi des exigences de limpidité et de poésie. Vouloir vous faire vibrer à travers les situations dramatiques qui exposent la singulière destinée d’un enfant différent impose d’échapper à toute démonstration, à toute emphase, à toute mièvrerie. Les personnages, attachants, drôles, inquiétants, que vous verrez, vous sont familiers. La destinée de Jérémy n’est pas fabuleuse. Sa force réside dans le désir d’un enfant d’aller jusqu’au bout de ce qui peut – mais pour combien de temps – enchanter sa jeune vie.

Michel Dieuaide

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.