theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jeanne au bûcher »

Jeanne au bûcher

Roméo Castellucci ( Mise en scène ) , Arthur Honegger ( Musique ) , Paul Claudel ( Livret ) , Kazushi Ono ( Direction musicale )

On en parle dans la presse et sur le web

classiquenews.com

Image de la critique de classiquenews.com

mercredi 25 janvier 2017

Jeanne et Romeo

Par Jean-François Lattarico

Il s’agit d’une des productions les plus attendues de la saison lyonnaise, confiée à l’iconoclaste Romeo Castellucci qui avait suscité la polémique avec son récent Moïse et Aaron à l’Opéra Bastille. On retrouve la veine dramatique intense et implacable du metteur en scène italien qui prend le texte de Claudel à bras le corps en voulant le débarrasser non seulement de sa gangue saint-sulpicienne mais aussi du poids écrasant de l’histoire, pour se...

Lire l'article sur classiquenews.com

leprogres.fr

Image de la critique de leprogres.fr

mardi 24 janvier 2017

Jeanne au bûcher : l’incroyable performance d’Audrey Bonnet

Par Antonio Mafra

Oubliez tout ce que vous savez de Jeanne d’Arc, du mythe et du roman national. À l’Opéra de Lyon, la Pucelle renaît dans toute sa virginité, dépouillée de sa légende, dans ce spectacle, véritable choc esthétique, fusionnent la musique de Honegger et le verbe de Claudel. Metteur en scène et plasticien, Romeo Castellucci embrasse tous les arts pour éclairer l’innocence d’un personnage historique ramené à échelle humaine....

Lire l'article sur leprogres.fr

petit-bulletin.fr/lyon

Image de la critique de petit-bulletin.fr/lyon

mardi 24 janvier 2017

Jeanne ressuscitée

Par Nadja Pobel

Jamais là où on l'attend, Romeo Castellucci signe un oratorio d'une immense sobriété porté par une Audrey Bonnet incandescente au bénéficie d'un texte si... claudelien....

Lire l'article sur petit-bulletin.fr/lyon

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

mardi 24 janvier 2017

Castellucci révèle la portée dramatique d’Honegger

Par Trina Mounier

L’Opéra de Lyon présente l’œuvre magnifique d’Arthur Honegger, dirigée de main de maître par un Kazushi Ono très inspiré, dans une version époustouflante de Romeo Castellucci, qui en confie le rôle-titre à une Audrey Bonnet incandescente et funèbre....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Diapasonmag.fr

Image de la critique de Diapasonmag.fr

mardi 24 janvier 2017

Jeanne d’Arc au bûcher massacrée par Romeo Castellucci

Par Emmanuel Dupuy

Pour Romeo Castellucci, Jeanne d'Arc n'existe pas. C'est un homme de ménage en blouse grise, qui s'est retranché dans une salle de classe éclairée au néon (sans blague). Il a pété un câble et se prend pour la Pucelle. Le directeur de l'école, alias Frère Dominique, aura beau essayer de le/la raisonner, rien n'y fait. Pendant une (longue) heure et demie, Castellucci nous montrera l'impitoyable plongée du/de la forcené(e) dans les sables mouvants...

Lire l'article sur Diapasonmag.fr

Forumopera

Image de la critique de Forumopera

lundi 23 janvier 2017

La force nue du dépouillement

Par abrice Malkani

Spectacle hybride et inclassable, ni opéra ni oratorio au sens traditionnel, Jeanne d’Arc au bûcher pose le problème de l’articulation entre voix parlée, musique et voix chantées. L’idée de la danseuse et actrice Ida Rubinstein, magnifiée par la rencontre entre Paul Claudel et Arthur Honegger, avait.....

Lire l'article sur Forumopera

Olyrix.com

Image de la critique de Olyrix.com

lundi 23 janvier 2017

Soirée attendue pour un spectacle inattendu

Par Emmanuel Deroeux

Une icône démystifiée et une œuvre sublimée : le metteur en scène Romeo Castellucci a encore frappé, avec la complicité du chef Kazushi Ono et des musiciens de l’Opéra de Lyon....

Lire l'article sur Olyrix.com

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

dimanche 22 janvier 2017

Audrey Bonnet au paradis

Par Stéphane Capron

Retour de Roméo Castellucci en France avec une adaptation de Jeanne au bucher, l’oratorio dramatique d’Arthur Honegger et de Paul Claudel, créé à l’Opéra de Lyon. Audrey Bonnet est incroyable, seule sur scène pendant toute la durée de ce spectacle qui fera date dans sa carrière....

Lire l'article sur Sceneweb

kurier.at

Image de la critique de kurier.at

mardi 24 janvier 2017

Regisseur Castellucci im Interview: Wir sind "zugestellt mit falschen Bildern"

Par Peter Jarolin

Er polarisiert und fasziniert zugleich. Er wird hymnisch gefeiert und ebenso massiv abgelehnt. Denn das Theater des Romeo Castellucci ist heutig, bildgewaltig, verstörend. Egal, ob er bei Glucks "Orfeo ed Euridice" mit einer Wachkoma-Patientin arbeitet, bei Schönbergs "Moses und Aron" einen echten Stier auf die Bühne hievt oder bei "Über das Konzept des Angesichts bei Gottes Sohn" mit den Düften von Fäkalien arbeitet – Castellucci geht stets bis...

Lire l'article sur kurier.at

br-klassik.de

Image de la critique de br-klassik.de

lundi 23 janvier 2017

Märtyrertod im Klassenzimmer

Par Robert Jungwirth

Im Mai wird Romeo Castellucci Wagners "Tannhäuser" an der Bayerischen Staatsoper in München inszenieren. Gerade führt er in Lyon Regie - in Honeggers "Jeanne d'Arc au bûcher". In seienr Inszenierung stirbt die Märtyrerin nicht auf dem Scheiterhaufen, sondern gräbt sich selbst ihr Grab - und zwar in einem Klassenzimmer....

Lire l'article sur br-klassik.de

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14