Accueil de « Jeanne au bûcher »

Jeanne au bûcher

Roméo Castellucci (Mise en scène), Arthur Honegger (Musique), Paul Claudel (Livret), Kazushi Ono (Direction musicale)

On en parle dans la presse et sur le web

lyoncapitale.fr

Image de la critique de lyoncapitale.fr

samedi 04 février 2017

Altercation entre CRS et militants d’extrême droite à l’opéra de Lyon

Par Mathilde Régis

Pour la dernière représentation ce jeudi de Jeanne au bûcher, mis en scène par Roméo Castellucci à l’opéra de Lyon, une quarantaine de manifestants, militants du GUD ou de l’Action française, se sont présentés avec des fumigènes et des banderoles “Hommage à Jeanne”, avant d’être dispersés par des CRS....

Lire l'article sur lyoncapitale.fr

Rue89Lyon

Image de la critique de Rue89Lyon

vendredi 03 février 2017

« Jeanne au bûcher » ou la manifestation de l’extrême droite radicale devant l’Opéra de Lyon

Par Dalya Daoud

« Castellucci, franc-maçon ». Et les francs-maçons, où veulent-ils les mettre ? « En prison ». Une cinquantaine de manifestants au look total black, sweats Lonsdale et foulards sur le nez, se sont massés ce jeudi soir devant l’Opéra de Lyon, avec fumigènes et banderole (« Hommage à Jeanne »). Ils protestaient contre la pièce « Jeanne au bûcher » qui se joue jusque ce soir, mise en scène par Romeo Castellucci....

Lire l'article sur Rue89Lyon

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

vendredi 03 février 2017

Oratorio dramatique pour Jeanne au bûcher

Par Genica Baczynski

Si, en Occident, se joue un combat des imaginaires, si les lignes de chaos comme d’horizon se côtoient, s’affrontent et frôlent le déchirement, s’il s’agit de dresser de nouveaux murs, de sommer les êtres à se définir quoi qu’il leur en coûte, alors peut-être le travail de Romeo Castellucci est-il une...

Lire l'article sur L'Humanité

resmusica.com

Image de la critique de resmusica.com

jeudi 02 février 2017

Roméo Castellucci offre de vraies funérailles à  Jeanne d’Arc

Par Jean-Luc Clairet

Nouveau moment historique pour Jeanne d’Arc. Le metteur en scène Roméo Castellucci allonge d’une bonne demi-heure le bref chef-d’œuvre d’Arthur Honegger et tient en haleine aussi bien les réfractaires à son style qu’à celui d’un compositeur pour qui l’adjectif populaire était un compliment....

Lire l'article sur resmusica.com

actionparallele.com

Image de la critique de actionparallele.com

jeudi 02 février 2017

(Oubliez tout ce que vous avez toujours su et vu sur Jeanne d’Arc)

Par Sophie Rieu

Les amateurs de l’opéra écrit par Claudel et Honegger seront sans doute surpris par l’adaptation proposée par Romeo Castellucci à l’Opéra de Lyon. Tandis que ceux qui -connaissant l’écriture de Claudel emprunte d’un lyrisme qui peut parfois donner lieu à l’agacement – auraient pu craindre que Jeanne au bûcher sombre dans un mélange d’esthétisme froid et de parole emphatique. Il n’en est rien....

Lire l'article sur actionparallele.com

L'alchimie du verbe

Image de la critique de L'alchimie du verbe

lundi 30 janvier 2017

La suave terreur de la liberté...

Par Raphaël Baptiste

Chaque tableau de cette Jeanne au Bûcher est une énigme dont les sens s'affrontent et se ruent dans les élans et les fulgurances de la dramaturgie. La dramaturgie enlève presque tout le pathos et tout le tragique de cet oratorio pour les remplacer par une sorte de rêverie poétique......

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Mon Tétras-Lyre

Image de la critique de Mon Tétras-Lyre

lundi 30 janvier 2017

Jeanne devient humaine à l'Opéra de Lyon

Par Bernard Thinat

En 1935, Arthur Honegger compose son oratorio « Jeanne au bûcher », sur un texte de Paul Claudel, à la demande de la danseuse Ida Rubinstein. Il sera créé en Suisse et représenté pour la première fois en France, à Orléans, le 8 mai 1939 à l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc., avec Ida sur scène....

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Carnet d'Art

Image de la critique de Carnet d'Art

vendredi 27 janvier 2017

Époustouflant miroir de l’Histoire.

Par Kristina D'Agostin

Présenté à l’Opéra de Lyon, l’oratorio dramatique d’Arthur Honegger et de Paul Claudel, Jeanne au bûcher se mue en ce que l’on pourrait presque nommer un « seule » en scène avec au cœur de cette pièce l’interprétation magistrale de la comédienne Audrey Bonnet. Romeo Castellucci emmène les spectateurs sur un époustouflant miroir de l’Histoire, et c’est là tout son génie....

Lire l'article sur Carnet d'Art

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

jeudi 26 janvier 2017

A l'Opéra de Lyon, Jeanne d'Arc mise à nu par Romeo Castellucci

Par Philippe Venturini

C'est l'heure de la récréation. La salle de classe se vide. Entre alors le préposé à l'entretien qui la débarrasse bruyamment de ses tables et chaises, les jette dans le couloir, avant de s'enfermer. La scène, qui dépasse dix minutes, semble aussi interminable qu'incompréhensible. Romeo Castellucci aime éprouver, déstabiliser, voire irriter le public. Mais il sait également le captiver et le fasciner. Aussi ce déménagement prélude-t-il à un...

Lire l'article sur lesechos.fr

Tribune de Lyon

Image de la critique de Tribune de Lyon

jeudi 26 janvier 2017

Comment faire sortir Jeanne d’Arc des clichés des livres d’histoire

Par Luc Hernandez |

Si vous voulez enfin savoir comment faire sortir Jeanne d’Arc des clichés des livres d’histoire, sa première apparition est une des plus géniales qu’il nous ait été donné de voir sur scène, jusqu’à provoquer une certaine gêne de certains spectateurs, applaudissements d’impatience en pleine représentation, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils avaient déjà Jeanne sous leurs yeux. On se gardera bien de vous dire pourquoi. Peu de metteurs en scène...

Lire l'article sur Tribune de Lyon