theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jean La Vengeance »

Jean La Vengeance

+ d'infos sur le texte de Jérôme Robart

: Extrait

Séquence 2


Les lumières s’allument…


JEAN .- Le plus difficile, dans cette situation, c’est de ne pas penser à l’autre-là, criminel et toujours vivant sur son lit d’hôpital, à cicatriser, à panser ses plaies, qui pense au jour où il va pouvoir sortir, qui ne pense déjà plus au choc, à la violence du choc, à ce stop qu’il a cramé, à mon enfant broyé, à ma femme brûlée.
Le plus dur, c’est ça. Vous sentir là à mes pieds, l’égal d’une pierre sans vie et le savoir lui respirant, rêvant à ses prochains amours, ou réfléchissant au score du prochain match de foot de son équipe favorite.
Savoir que tout est fini pour vous et qu’il se remet tranquillement à l’abri des blouses blanches des jolies infirmières.
Ça me dévore de vous laisser là sans rien faire acceptant mollement que ce fils de pute n’ait plus son permis pour réparer la faute, laver le sang.
Et quand bien même, il ferait de la prison, serait-ce assez ?
C’est ça le plus dur, accepter lentement que s’éteigne mon sentiment pour vous dans l’espoir qu’avec lui ma haine disparaisse et que je reste un bon gars. Un gentil petit gars de cette société. Bien veuf. Comme il faut. Sage. Qui sait accepter les coups du sort sans rechigner.
C’est ça le plus difficile, ne pas retourner à l’état sauvage et ne pas céder à la colère profonde et archaïque de la vengeance.
Qui peut me retenir à part moi-même si vous n’êtes plus là ? Qu’est-ce qui peut m’empêcher de l’attendre à sa sortie et de m’occuper de lui ?
À quelle conscience dois-je me référer quand je me fiche tout à fait de rentrer dans le rang d’une société qui ne me rend pas justice ? Justice, Justice. Ne puis-je être son juge et son bourreau, moi qui fût sa victime ?
Qui peut m’empêcher de satisfaire ma soif de vengeance et de me baigner dans le sang de ce type ? De l’écrabouiller à grands coups de voiture jusqu’à ce qu’il ne fasse plus qu’un avec le bitume, jusqu'à ce qu’il paraisse une ombre rouge sur le sol ? Qui m’empêchera ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.