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Je suis sang (Conte de fées médiéval)

+ d'infos sur le texte de Jan Fabre traduit par Olivier Taymans
mise en scène Jan Fabre

: A propos de la pièce

En 2001, Jan Fabre marque la 55e édition du Festival d’Avignon en créant spécialement pour la Cour d’honneur Je suis sang. Cette année, il recrée une nouvelle version, en diptyque avec l’Histoire des larmes, de ce “conte de fées médiéval”. Du mariage à l’enfantement, de la guerre à l’amour, de la violence à l’harmonie, le sang, ce liquide fait corps, transcende notre humanité et célèbre la beauté de l’Homme. Une vingtaine d’interprètes – comédiens, danseurs, musiciens – nous entraînent dans un voyage vers notre propre intimité. Utilisant l’espace à l’instar du peintre Jérôme Bosch, Jan Fabre crée un tableau fracassant de fantastique et de beauté sur le plateau de la Cour d’honneur du Palais des papes, inspiré par l’architecture et la mémoire du lieu. Exploration de la voie du sang en tant que matériau premier, cette métaphore, vigoureuse mise à nu de la représentation du corps, est aussi un essai sur la métamorphose. Une tentative de créer un corps liquide, unique, où se mêleraient la connaissance des hommes et l’instinct animal, au-delà des espèces et des races, un corps qui pourrait sentir et penser autrement et, pourquoi pas, faire surgir un autre monde. Un spectacle intense, un spectacle hanté par le rouge. “Je me libère de moi-même”, dit une voix dans les derniers moments de la pièce. L’homme a-t-il dépassé le bien et le mal ? Serait-il à présent invulnérable ? Cette fresque en français et en latin, qui semble reprendre l’esthétique du Moyen-Âge, la fait éclater en réalité dans un langage prophétique, une action rituelle et une chorégraphie électrique.

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