theatre-contemporain.net artcena.fr

Je reviens de la vérité

mise en scène Agnès Braunschweig

: Note d’intention

Un Cercle


Blanc, aveuglant de blancheur, de lumière. Les silhouettes des trois comédiennes. Pas de cachette, pas d’abri, sans arrêt, sans intimité, sans répit, sans relâche de la souffrance. La lumière refroidit, dévoile, assaille et expose.
Trois femmes sur un cercle blanc comme une écriture sur la page de l’Histoire.
Et le monde est là, autour d’Auschwitz, terre continuant absurdement de tourner.
Du monde des humains à un autre monde, incroyable d’inhumanité.
Des fragments de vie, de mort. Des moments de paroles, de silences, de rassemblements, de chutes. La souffrance présente, sensible, intense. Dans l’épure et la vérité.
Quelque part entre le concret et l’abstrait.


Un Devoir


Monter cette pièce n’est pas seulement un choix artistique ; c’est un Devoir d’Homme. Le titre de la pièce de Charlotte Delbo sonne et résonne comme un appel, un défi. Il faudra trouver la voie d’un travail dans le respect de la mémoire, dans une implication, une dignité ; avec la responsabilité de transmettre ces paroles avec honnêteté et rigueur. Chercher la « densité transparente » dont parle Jorge Semprun, celle nécessaire à l’artiste qui veut évoquer l’expérience des camps.


Le Théâtre


Delbo est une amoureuse du Théâtre. Il l’accompagne dans sa vie et dans la captivité, jusque dans les camps. Les vers de Molière, les personnages de Giraudoux, les indications de Jouvet escortent son être souffrant. Nous gardons précieusement à l’esprit le fait que Charlotte Delbo écrit ici du « théâtre » : il s’agit non seulement de tenter d’être à la hauteur de son amour pour l’Art Dramatique, mais aussi de donner à voir des personnages, des corps présents, à entendre une parole proférée.

Agnès Braunschweig, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.