Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Je pars deux fois »

Je pars deux fois

+ d'infos sur le texte de Nicolas Doutey
mise en scène Sébastien Derrey

:Présentation

L’écriture de Nicolas Doutey se situe dans un endroit rare, loin de l’ironie, qui est celui d’un théâtre de paix et d’étonnement. C’est un théâtre qui fait du bien.

Dans Je pars deux fois, nous suivons Paul et Pauline, êtres fragiles et en même temps furieusement vivants, qui remarquent que quelque chose a changé dans la situation. Mais quoi, on ne sait pas. Ils flottent un peu en plein courant d’air, à la croisée des chemins. C’est peut-être le chien, l’ami européen qu’ils partent chercher, le bateau qu’il faut prendre, un son ou une séparation. Il faudrait en tout cas réagir dans un endroit précis pour que ce soit bien clair.

On mène avec eux une enquête sur le présent et on relève les indices, les traces d’une histoire. Un peu comme si nous traversions en résumé toute la vie d’un couple, mais le temps chronologique de l’histoire est bouleversé et le récit recomposé depuis une perception troublée, un désordre amoureux. Des obstacles surgissent d’on ne sait où et il faut rebondir, apprendre à jouer, car il s’agit malgré tout de parvenir à se débrouiller.

C’est une marche de la pensée, chaotique et comique, qui réfléchit et rebondit tout le temps sur ce qui est en train d’advenir dans un décalage burlesque permanent. Elle avance au présent, dans l’effort de sa formulation, avec ses précipitations et ses suspens. C’est une invitation constante à l’étonnement. Et en même temps il y a une délicatesse qui fait que tout est léger, à la surface.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.