theatre-contemporain.net artcena.fr

Je ne veux plus

+ d'infos sur le texte de Magali Mougel
mise en scène Olivier Letellier

: Note d'intention générale

"Maintenant que je sais je ne veux plus me taire" est un projet kaléidoscopique. Trois spectacles légers, trois âges de public, trois formats scéniques, trois histoires de femmes engagées, pour s’interroger à la fois sur l’appartenance de chacun à un ensemble, et sur son individualité.


S’engager : comment survient cette mise en mouvement nécessaire, ce moment où l’on décide de « faire le pas » ? Trois comédiennes donnent corps à l’engagement féminin : en idées, en paroles, en actes, parfois dans l’ombre. Parce que s’engager ne signifie pas toujours enfiler sa cape de super-héros. Les trois histoires partagées ici sont des instantanés d’un engagement quotidien, sans éclat. Et pourtant, les actions de ces femmes bouleversent des vies. Trois spectacles intimistes pour explorer la mécanique de l’engagement, dans ses extrêmes comme dans sa mesure, dans le positif comme dans le négatif.


Ces petites formes sont aussi le fruit d’un défi artistique que nous nous sommes lancé : opérer la rencontre entre les univers d’un auteur, d'un metteur en scène, d’une comédienne, d’un espace, d’un marionnettiste, de créateurs son et lumière… Créer le point de frottement, d'une véritable rencontre entre eux, pour les tisser ensemble dans la création. Le processus d’écriture au plateau expérimenté dans ce projet entend stimuler l’imaginaire de chacun à travers l’exploration de celui des autres : les artistes, chacun avec son médium, nourrissent ou déplacent la narration, et explorent comment la question du choix, de l’engagement peut prendre corps. Le travail collectif au plateau mélange les langages et sollicite tous les sens pour ouvrir un passage vers la subjectivité du spectateur.


L’émergence de langages spécifiques à l’adresse des publics jeunes ne peut avoir lieu sans ces derniers. Il s’agit de saisir leurs centres d’intérêt réels, leurs points de vue, ce qui les touche et les interroge intimement, puis la façon d’en parler avec eux, de leur transmettre une parole. Et de saisir tout cela chez ceux qui, justement, n’ont pas pour habitude d’exprimer ces pensées sur un plateau, ou de les recevoir dans le cadre d’un acte artistique. S’immerger, le temps d’une résidence de création, dans le quotidien des adolescents, hors de tout rapport direct à la scène.


Nous aimerions que le projet soit l'occasion d'un pont entre ce haut lieu artistique qu’est le Théâtre National de Chaillot, et des lieux partenaires extrêmement engagés tels que centres culturels, écoles etc. Allier le grand et le petit, le collectif et l’individuel pour étayer une pensée, ouvrir la discussion en allant à la rencontre du public, faire le premier pas vers lui.


En proposant trois formats scéniques de grande proximité, adaptables à tous les lieux publics, "Maintenant que je sais je veux plus me taire" cherche à surprendre, à provoquer une prise de parole inattendue, dans un lieu a priori non destiné à l'accueillir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.