Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Je ne veux plus »

Je ne veux plus

+ d'infos sur le texte de Magali Mougel
mise en scène Olivier Letellier

:Une histoire comme point de départ

Les auteurs des petites formes s’inspirent tous de la même histoire de départ, que nous souhaitons raconter dans la grande forme à venir fin 2016.

Au début des années 80, son désir de maternité mène Suzanne au Brésil pour tenter d'adopter un enfant.

De rencontres en découvertes, sa quête la conduit jusqu’à la ville de Belo Horizonte, dans la demeure d’Angelina, qui deviendra son amie ; puis, un peu plus loin, dans un couvent perdu en plein désert.

Là, une bonne-soeur lui propose, en contournant la loi, de devenir la mère d’un nouveau-né : Julien.

Persuadé d’avoir à faire à un réseau de trafic d'enfants, un agent de police locale suspend la procédure d’adoption. Appelée chaque jour, pendant trois semaines, à le rencontrer au commissariat pour lui dire la vérité, Suzanne s’obstine à mentir pour obtenir les papiers tant attendus.

Convaincue par un avocat, elle finit par raconter son histoire : rassuré, l’agent l'accompagne dans les démarches légales d'adoption au Brésil.

Face aux interminables délais de la procédure française, qui l’empêchent de ramener Julien chez elle avant plusieurs années, Suzanne revient en France avec l'enfant en passant à pied par la frontière espagnole, où elle est brutalement stoppée par des militaires à la recherche de terroristes Basques, qui la laissent finalement passer.

Elle parvient à entrer en France et se lance dans une longue procédure administrative pour faire reconnaître son fils.

C’est l’histoire vraie de Suzanne, de Julien, de sa mère biologique, d’une bonne-soeur devenue sage-femme, d’une logeuse devenue complice... Chacune de ces femmes va se voir offrir l’espace intime et privilégié d’une petite forme de proximité, en adresse directe au public, pour nous conter son cheminement propre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.