theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je ne vois que la rage de ceux qui n'ont plus rien »

Je ne vois que la rage de ceux qui n'ont plus rien

mise en scène Bruno Lajara

: Présentation

Quel est le véritable prix d'une jolie petite robe pas chère fabriquée au Bengladesh pour satisfaire nos pulsions consuméristes ? Celui de la vie !

Des usines désaffectées aux manufactures effondrées. Quatorze ans après avoir créé 501 Blues avec les ouvrières licenciées à la fermeture de l'usine Levi's dans le nord de la France, Bruno Lajara poursuit cette histoire sans fin, qui mène dans les décombres d'une usine au Bengladesh, le Rana Plaza où périrent plus de 1130 ouvrières : La fermeture de Levi’s marquait la fin d’un monde, le départ vers l’autre monde. Le nouveau monde. Un monde où tout était possible pour les grandes puissances marchandes. Un monde où l’on fait travailler des ouvrières pour trente euros par mois au Bengladesh alors que les ouvrières licenciées de France vivent avec trois euros par jour.


Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien est un triptyque :
- Mains d’œuvres : bref récit autobiographique d'une ancienne ouvrière textile du Nord.
- Des robes sous mes pieds : pièce de théâtre sur le combat militant d'une femme qui reconnaît sa robe à 10 € dans les images télévisées des décombres du Rana Plaza.
- Oporajeo : film documentaire : derrière les étiquettes de vos vêtements se cachent des vies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.