theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir »

Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir

+ d'infos sur le texte de Dorian Rossel
mise en scène Dorian Rossel

On en parle dans la presse et sur le web

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

lundi 18 janvier 2016

Parler avec les mots des autres

Par Mathias Daval

Après un « Oblomov » au Monfort qui nous avait furieusement déçu, Dorian Rossel poursuit son travail d’adaptation avec « Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir », d’après « La maman et la putain », qui rappelle que le film culte de Jean Eustache est d’abord un texte magistral.Toute transposition d’une œuvre préexistante dans un autre domaine artistique pose la question, à la fois nécessaire et inutile, de la fidélité à l’œuvre originell...

Lire l'article sur I/O Gazette

Le grand théâtre du monde

Image de la critique de Le grand théâtre du monde

dimanche 10 janvier 2016

Jean Eustache, ce merveilleux dialoguiste...

Par Armelle Héliot

Dorian Rossel a prélevé dans La Maman et la Putain, film culte du cinéaste et écrivain, la matière d'un travail théâtral savoureux et très musical. "Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir", tel est le titre qu'a choisi le metteur en scène suisse Dorian Rossel pour intituler cette adaptation pour la scène du film de Jean Eustache, La Maman et la Putain....

Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

PublikArt

Image de la critique de PublikArt

samedi 09 janvier 2016

L'inspiration singulière de Dorian Rossel

Par Amaury Jacquet

La Maman et la Putain de Jean Eustache constitue le matériau phare transposé à la scène par Dorian Rossel...

Lire l'article sur PublikArt

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

samedi 09 janvier 2016

Une expérience à tenter,

Par Mireille Davidovici

Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir d’après La Maman et la putain de Jean Eustache, mise en scène de Dorian Rossel Échappée de ce film-culte (1973), la phrase-titre du spectacle caractérise parfaitement Alexandre, personnage indécis et velléitaire, dont le cœur balance entre deux femmes. David Gobet incarne le personnage tenu dans le film par Jean-Pierre Léaud, face à Françoise Lebrun et Bernadette Laffont. Un jeune homme sans...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 20/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du sam. 20/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du sam. 20/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne

Hen
Image de spectacle Hen
Image de Hen

Johanny Bert

sam. 20/04/24

à Hennebont

- Théâtre à la Coque