theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je disparais »

Je disparais

+ d'infos sur le texte de Arne Lygre traduit par Eloi Recoing

: L’écriture

Il est rare que je puisse expliquer ou dire exactement pourquoi et comment les idées et les pensées me viennent: le processus d’écriture commence habituellement par l’image d’une personne dans une situation particulière, et, à partir de ce début, j’essaye de développer mes pensées et de suivre mon inspiration sur cette personne/situation. Pour Je disparais, c’était l’image d’une femme dans une maison, une maison où elle n’est plus en sécurité, où elle a vécu toute sa vie et qu’elle doit maintenant quitter. À partir de là, il s’est agi essentiellement pour moi d’explorer le langage de cette femme, la façon dont il se manifestait à travers ses relations avec les gens qui l’entourent. Pour explorer les possibilités d’un texte, qu’il s’agisse de la forme ou du sujet, je me sers surtout de mon intuition: comment dans la pièce les répliques de la femme finissent par construire un monde autour d’elle ; et je ne commence jamais une pièce avec l’idée d’un thème précisément défini, je ne me prépare pas à écrire sur tel ou tel sujet, pas plus que je n’élabore un synopsis pour échafauder la pièce. Je rédige juste de courtes notes qui rassemblent les idées dont je pourrais me servir plus tard au cours de l’écriture. À ce stade, je ne pense pas tellement au développement du récit, même si c’est bien sûr une part importante du travail, qui se concrétisera lentement au fil de ma progression, mais je ne sais pas où la pièce me conduira, cela fait partie de l’exploration; le récit, jusqu’à un certain point, compte moins que les situations/ le langage/le rythme qui se sont déjà manifestés.


Arne Lygre
Extrait de “Bagage incorporé ?”, entretien avec Anne-Françoise Benhamou, trad. Laure Hémain, OutreScène n°12, “Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui”, mai 2011, p. 11-12

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.