theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je dis ce que je veux »

Je dis ce que je veux


: Théâtre de la Parole

À de très nombreuses reprises, Christophe Tarkos a mis ses propres textes en jeu sous forme de lectures performances, avec le soutien de partenaires compositeurs et instrumentistes. Cette liberté d’écriture m’a donné envie d’aller audelà d’une “performance de lecture”. Cet amour de “la pâte mot” matière texte mise en page, variation de rythme, d’énergie… séries, ballades, appellent non seulement à l’oralité, mais offrent aussi la possibilité de créer un spectacle grâce aux ambiances, personnages et climats qui ressortent de l’oeuvre.
De l’écriture découle une forme scénique. L’écriture de Christophe Tarkos est surprenante: humoristique, acide, répétitive... Cette parole qu’il définit luimême comme étant de la “pâte mot” se frotte avec évidence à la contrebasse et à la guitare de Fil. Ce travail est une nouvelle occasion de rencontre avec un compositeur et musicien interprète.
L’écriture de Christophe Tarkos est d’une telle énergie que nous avons choisi de focaliser l’attention scénique sur deux places principales en avant-scène. Le musicien avec ses instruments: contrebasse, guitare électrique, pédale de boucle, et le comédien en un point fixe avec micro. Il n’y a pas de construction en volume, mais la présence de supports typographiques rappellent par la projection ou d’autres moyens, des traces de lectures primitives.
À travers toute la richesse éditoriale de Christophe Tarkos, nous avons choisi des passages. Nous dessinons notre propre voyage à partir de ces climats, ambiances, réflexions. Un voyage éclairé par une composition originale de Fil. Le comédien est porteur de voix, évocateur de présences, et parfois il incarne des personnages.
Multitude de scènes: dans un train, une histoire d’amour déçue, deux cow-boys parlant d’hygiène, une leçon de plomberie, promenade dans un parc, la neige qui tombe, un exposé philosophique…
C’est un voyage qui nous entraîne au côté de figures insolites, à la verve féroce ou à la parole apaisante. Christophe Tarkos nous a laissé une oeuvre profondément humaine, ses livres accompagnent ceux qui aiment une part de la poésie contemporaine. Mais pour beaucoup, il reste à découvrir.

Philippe Languille

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.