theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je crois en un seul dieu »

Je crois en un seul dieu

mise en scène Arnaud Meunier

: Présentation

par Arnaud Meunier - 4 juillet 2015

« Je ne sais pas, je l’ai fait et c’est tout. Je l’ai fait ».


Eden Golan, 50 ans, est une professeure d’Histoire juive. Elle fait partie des milieux de la gauche israélienne. Shirin Akhras, 20 ans, palestinienne, est étudiante à l'Université de Gaza. Elle cherche à devenir une martyre d’Al-Qassam.


Mina Wilkinson, 40 ans, est une militaire américaine. Elle fait partie des troupes qui prêtent main forte à l’armée israélienne dans les opérations anti-terroristes. Ces trois femmes racontent chacune les mois qui les séparent du 29 mars 2002. Leurs récits se croisent, se mêlent, s’entrechoquent, et tendent vers ce terrible acmé, un attentat dans un bar de Tel Aviv.


Je crois en un seul dieu nous plonge dans une actualité brûlante, celle du conflit israëlo-palestinien, mais aussi la nôtre. L‘écriture, très documentée, de Stefano Massini puise dans le réel pour narrer des histoires très contemporaines, portant son attention sur les hasards et les ironies du sort qui changent le cours des événements.


Après Chapitres de la chute, et Femme non-rééducable, Arnaud Meunier poursuit l’exploration du théâtre-récit du dramaturge italien en s’intéressant à ces trois trajectoires de femmes, trois versions d’une même réalité portées par une seule interprète, Rachida Brakni.

Arnaud Meunier

04 juillet 2015

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.