theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jaz »

Jaz

+ d'infos sur le texte de Koffi Kwahulé
mise en scène Denis Mpunga

: Présentation

Jaz est son nom. Il a peut-être à voir avec la musique. Peut-être pas. Jaz ne sait pas. Ne sait plus. On l’a toujours appelée ainsi. Peut-être après tout n’est-ce pas son nom. Jaz ne parle pratiquement pas d’elle. Jaz d’ailleurs parle très peu. Est-ce par culpabilité ? Mais si Jaz ne parle pas, son amie va parler pour elle.
Que sait-on de Jaz ? Qu’elle est belle comme un lotus. Qu’elle vit entre la Place Bleu de Chine et la rue Jaune d’oeuf, entre la sanisette du quartier et la chambre de bonne.
Peut-on appeler cela vivre ? N’est-ce pas plutôt être invisible ? Mais être invisible aux yeux du monde, n’empêche pas pour autant les regards prédateurs de l’homme de se fixer sur elle comme ils se poseraient sur une proie, et le désir de monter, férocement, jusqu’au dégoût, jusqu’au défi…Jaz est son nom. Mais que sait-on d’elle ?


En une langue poétique, rythmée, syncopée, la vie de Jaz est racontée. Solitude, identité en souffrance, quartier pourri, immeuble déglingué, rien ne semble tenir dans cette vie.
L’écriture de Koffi Kwahulé ne colmate pas les brèches, elle les explore, les explose en sensations brutes, charnelles et tendres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.