Accueil de « J'éprouve »

J'éprouve

+ d'infos sur le texte de Léon Masson
mise en scène Léon Masson

:Synopsis

J'éprouve n'est pas une pièce de théâtre, c'est un manifeste...

Ou plutôt une manifestation poétique et politique, théatrâle et dansée, musicale et silencieuse.
Ce n'est pas une oeuvre transversale, ni même une performance...

C'est une contre performance: c'est cet enfant qui tatonne dans le noir et siffle pour se rassurer, et puis c'est cet autre enfant qui ne suporte plus, s'arrête, s'assoit, et se met à hurler.

C'est cet homme-tronc qui pousse la chansonnette, jusqu'à l'étranglement.
Ce présentateur du vide qui hurle le silence, sans jamais s'arrêter.
C'est cette vieille, alcoolique et boîteuse, qui se tourne vers dieu et lui dit que de son amour elle n'a gardé que la violence.

Ce sont ces rois mages, sentinelles de l'espoir, gardiens du désespoir, génies de la comunication, qui quadrillent nos désirs et attendent une solution.
C'est le diable, cet être immense qui s'emmerde profondément.

Et puis c'est cette amoureuse, bouffie d'envies, qui baille des fleurs plein la bouche et danse sur les ruines de nos désirs.

C'est cette Madone, violée de l'immaculée, qui porte le monde, le monstre messie, l'hydrocéphale aux mille paroles et qui va accoucher.

C'est toute cette humanité qui attend, qui l'attend... Lui, le messie; le messie porteur de la parole de feu. C'est à cet exact instant qu'il apparaît... Mais... Mais il est muet. (Ou peut-être il n'a juste pas envie de parler.)

Alors les autres, ils recommencent à attendre et parler pour lui. «J’ai du sang plein la bouche: c’est mes gencives regarde là et là. J’ai du sang plein les dents les mots d’amour par cette bouche ils en sortiraient tous tachés.» Olivier Py

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.