theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'ai dans mon coeur un General Motors »

J'ai dans mon coeur un General Motors

Julien Villa ( Mise en scène )

On en parle dans la presse et sur le web

belzefa-creative.net

Image de la critique de belzefa-creative.net

dimanche 12 juin 2016

“And so what?”

Par Belzefa

Monsieur le metteur en scene, chère compagnie, Etant donne que vous avez construit collectivement ce texte, je me permets de vous donner un petit conseil pour la survie de votre compagnie : il faudrait penser a affiner la psychologie des personnages. En effet, il serait bon de leur donner un peu de relief. Les personnages sont des archetypes grossiers....

Lire l'article sur belzefa-creative.net

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

samedi 02 avril 2016

Comme un moteur un peu grippé

Par Stéphane Capron

La Motown, la musique, l’industrialisation, un pan de l’histoire des Afro-Américain…il y a beaucoup d’ingrédients séduisants dans J’ai dans mon cœur un General Motors de Julien Villa. Mais cette comédie grinçante et déjantée est beaucoup trop brouillonne....

Lire l'article sur Sceneweb

hottello

Image de la critique de hottello

vendredi 01 avril 2016

Un beau capharnaüm salutaire

Par Véronique Hotte

Le mouvement de défense des droits civiques des noirs américains de 1955 à 1970 aux Etats-Unis inspire la belle rage brouillonne de J’ai dans mon cœur un General Motors de Julien Villa, un spectacle revendicatif, fou, hétéroclite, inabouti et plein de souffle, entre la non-violence réformiste de Martin Luther King et la radicalité révolutionnaire de Malcom X. Avec les échos de Marcus Garvey, Web Du Bois, Frantz Fanon, Richard Whright, Jean Genet,...

Lire l'article sur hottello

théâtrorama

Image de la critique de théâtrorama

jeudi 31 mars 2016

« Le moteur tourne ! Le motor town ! »

Par Cathia Engelbach

General Motors / Motown Records : de l’industrie du pneu à l’industrie du vinyle, tout est question de cercle. La rondeur des sonorités pour la noirceur des images, et un cadre unique qui embrasse les deux entités. La scène se déroule à Détroit, « Motor Town », dans les années 1960, ville désertée par la population blanche, mais que les Afro-Américains considèrent comme leur Eldorado. La scène pourrait être fictive ; la scène est cruelle......

Lire l'article sur théâtrorama

Les recommandations des médias

Image de spectacle Welfare
Image de Welfare

Julie Deliquet

ven. 19/04/24

à Lille

- Théâtre du Nord
Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du ven. 19/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du ven. 19/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne