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: Ionesco, malle aux trésors

Propos recueillis par colette godard

Depuis près de dix ans, en toute proximité et complicité, Emmanuel Demarcy-Mota et son équipe artistique interrogent l’univers de Ionesco, entre loufoquerie et désarroi.

En 2005, Emmanuel Demarcy-Mota est à la tête de la Comédie de Reims lorsqu’il met en scène Rhinocéros, de Ionesco. Ce travail, dit-il alors, lui « ouvre la malle aux trésors »: «Me sont apparus des éléments qui m’éloignent du simple qualificatif « théâtre de l’absurde ». Je reçois l’angoisse humaine portée par l’auteur, en relation avec sa famille, avec son pays la Roumanie, envahie par le fascisme, puis par le stalinisme. Au-delà de la question politique, il y a l’angoisse de tout être par rapport à la mort, à la vie.
« Avec l’équipe artistique, nous enquêtons alors sur l’ensemble de l’oeuvre. Une véritable enquête méthodique, qui nous amène à un roman, le Solitaire – dont un extrait a d’ailleurs été donné en prologue pour la seconde version de Rhinocéros, en 2011 au Théâtre de la Ville – et qui traite de cette angoisse, de l’étrange aberration de nos existences, de la difficulté à se faire entendre, à communiquer. Je trouve chez Ionesco, comme chez Horváth (Casimir et Caroline) des questions qui me traversent profondément, par rapport à l’histoire européenne du XXe siècle, sur laquelle nous vivons encore.
« À partir de là, j’ai donné dix textes aux acteurs, parmi lesquels chacun a pu choisir ceux le touchent le plus, et leur ai demandé, dans un premier temps, de les travailler entre eux, sans moi, de se choisir eux-mêmes des partenaires. Ensuite, ils m’ont présenté l’ensemble, que nous avons restructuré [1]. Il s’agissait, après une période d’improvisations, d’échanges de rôles, de parvenir à une forme de récit autour d’une situation: le couple, les réunions familiales, anniversaires, mariages, ces moments d’immense tension proches de l’explosion, alors qu’il faut sourire, bien se tenir. Les péripéties de la communication sociale dans un délire quasi surréaliste, des thèmes qui toujours m’intéressent.
« L’idée première est la proximité. Il n’est pas question de théâtre traditionnel, de scène frontale. Tout se joue autour d’une table avec des chaises. Les spectateurs, au maximum 200 ou 250, sont assis sur des gradins avec des coussins blancs, disposés également autour, et que nous avons installés partout où nous avons joué, dans les lieux les plus divers de Champagne-Ardenne. »
En 2008, Emanuel Demarcy-Mota prend la direction du Théâtre de la Ville. Trois ans plus tard, en 2011, il retrouve Rhinocéros, et par voie de conséquence Ionesco Suite, que l’équipe retravaille, pour aller cette fois la porter dans les lycées. Lieux de souvenirs pour celui qui y a fait ses débuts de metteur en scène, et pendant dix ans y est régulièrement revenu, où il a rencontré une grande partie de son équipe. L’univers de Ionesco, en déséquilibre entre loufoquerie et désarroi, touche les lycéens au point juste, et c’est merveille de les voir, attentifs, réactifs comme s’ils se reconnaissaient.
« Le spectacle s’adresse à tous les âges, comme nous avons pu le constater à Reims. Alors nous allons le reprendre, le retravailler en fonction du Théâtre des Abbesses, totalement transformé pour retrouver l’indispensable proximité, les sièges étant remplacés pars nos bons vieux gradins avec leurs coussins blancs, disposés en U autour de la table…
« J’éprouve toujours le besoin d’interroger la relation du spectateur avec le spectacle, avec la place à laquelle il se trouve. Et naturellement, la relation de complicité, de connivence entre acteurs et spectateurs. Entre les acteurs eux-mêmes, c’est la grande question de l’équipe, de la troupe. La question essentielle, qui détermine le reste. »

Notes

[1] Fragments de Jacques ou la Soumission, Délire à deux, La Cantatrice chauve, La Leçon, L’avenir est dans les oeufs.

Propos recueillis par Colette Godard

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