theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Inventaires »

Inventaires

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Robert Cantarella

: La Pièce

Inventaires avait été créé en 1987.
Les comédiennes, figures emblématiques du théâtre et du cinéma français sont Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob. Jacqueline, Angèle et Barbara sont sur scène, toujours accompagnées d’une cuvette pour l’une, d’un lampadaire pour la deuxième et d’une robe 1954 pour la dernière et participent à un grand jeu intitulé « Le Marathon de la Parole ». Trois objets pour révéler tour à tour les petits et grands secrets de leur existence. Des vies différentes pour trois monologues sincères où les détails fusent et les aveux sont déballés.
Le rythme est énergique, la parole débordante. Les confessions intimes, tantôt émouvantes, tantôt incongrues occasionnent inévitablement la gêne du public qui se cache derrière le rire.


Vingt-cinq après, avec l’avènement des micros trottoirs, des forums de lecteur et surtout de la télé réalité, la pièce de Philippe Minyana mise en scène par Robert Cantarella prend un tout autre sens. Le grand déballage excite, le détail intime émoustille, le voyeurisme quotidien du petit écran est là, sur les planches, face au public.
Satirique et drôle, Inventaires 2012 ouvre la porte d’un théâtre réalité, reflet de notre temps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.