theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Instants critiques »

: Note d’intention

Dans les années 60-70, Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’illustrèrent dans l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume ». Deux approches différentes des films critiqués mais une semblable sincérité jusque dans la mauvaise foi. Une verve, un humour, un goût certain pour les mots et la théâtralité, mais surtout une passion commune pour le cinéma rendirent leurs échanges inoubliables.


Si l’un défend les films qui se font souvent porte-parole des combats de ces années-là (féminisme, liberté sexuelle, homosexualité, etc ), l’autre préfère une vision plus spectaculaire, plus distante et plus patrimoniale du cinéma.


Laurel et Hardy de la critique, les deux sont indissociables. Bory sans Charensol ou Charensol sans Bory c’est comme Laurel sans Hardy, Hardy sans Laurel. Chacun a besoin de l’autre pour être lui-même puisque leurs divergences, leurs antagonismes, leurs joutes les ont rapprochés à jamais dans l’histoire de la critique. Une véritable histoire d’amitié fondée sur une mésentente parfaite.


J’ai justement proposé à deux acteurs amis d’incarner ces deux personnages. Olivier Broche et Olivier Saladin, en interprétant les improvisations des deux critiques, défendront la cinéphilie, critiqueront la critique et montreront combien les controverses artistiques rendent les amitiés fructueuses.

François Morel

novembre 2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.