theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Innocence »

Innocence

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Sarah Hirschmuller

: Intentions

Mon projet est de réunir les membres expérimentés de The Wrestling School et une jeune compagnie française, dont les comédiens connaissent mes textes mais pas ma méthode de travail.


Dans un temps court et intense, j’ai l’intention de développer une forme théâtrale qui combine une étude approfondie des personnages et un style de jeu qui met en évidence l’ampleur de la gamme et de la musicalité de la voix. Le son, créé par des musiciens puis enregistré, jouera le contre point des voix parlées. Il sera complété par des cris amplifiés et des rythmes choraux.


Le sujet de ce travail est semi-historique (La persécution et la mort de Marie-Antoinette et de son fils) mais comme dans toutes mes tragédies, il n’y a aucune intention de reproduire factuellement, ni même de témoigner. Dans mon théâtre, les événements réels sont de simples prétextes à une spéculation morale. Le public n’est pas diverti, il est amené à un état de vide hypnotique face à la «dé-systématisation» de la morale, créé par une pléthore verbale et un excès visuel.


Dans la scénographie actuelle, le visuel rivalise avec la voix. L’usage de trappes signifie la surveillance et la transparence, deux aspects du totalitarisme qu’il soit démocratique ou révolutionnaire. La destruction de l’autonomie de l’individu est accentuée par un système de « fenêtres » qui permettent au monde d’entrer dans la sphère privée. Ce projet examinera comment « l’égo » est affaibli et anéanti par les agents de la transparence.


Pour cette mise-en-scène, je serai accompagné de ce cher acteur irlandais, Gerrard McArthur, qui a une grande expérience de la méthode « barkerienne » et une parfaite maîtrise de la voix. Sa compréhension et son rôle de directeur d’acteurs influenceront notre style.
Nos recherches se concentreront sur le corps et la voix comme instruments clés de la communication. Ils seront les outils pour que chaque geste soit le langage parallèle de la douleur et de l’extase.


Cette production est ambitieuse dans sa réalisation, mais aussi dans son contenu moral. En nÖjd, je pense avoir trouvé le groupe d’acteurs capable de relever ce défi.

Howard Barker

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.