: Naissance du projet
J’initie ce projet après plusieurs années de travail sur le théâtre d’Howard Barker.
Les Sept Lear, en 1999, est la première pièce sur laquelle je travaille lors d’un stage avec
Hélène Vincent au CDN d’Angers.
Après ce stage, je propose un temps de travail avec les comédiens de l’Olympique
Pandémonium dans le cadre d’une résidence au Nouveau Théâtre du 8ème à Lyon.
Depuis 2004, j’ai suivi des stages de formation avec des metteurs en scène qui ont monté
ses textes: avec Jerzy Klezyck et la Cie Maguy Marin au CCN de Rilleux la Pape, puis
avec Guillaume Dujardin et Solange Oswald dans le cadre des Chantiers Nomades.
En 2005, lors du stage des Chantiers Nomades, je travaille pour la première fois avec Howard Barker. Sa direction d’acteur est fine et technique. Concise.
Depuis 2007, je suis allée en Angleterre voir les quatre créations qu’Howard Barker a faites
avec sa compagnie, The Wrestling School.
En 2009, il me donne à lire le manuscrit de The Gaoler’s Ache for the nearly dead. Je
commence un travail à la table avec les comédiens de nÖjd. Cette pièce nous convainc.
Elle propose du jeu et des rôles exigeants. Sa langue est un défi.
Je propose à Howard Barker de rencontrer les quatre comédiens de l’association nÖjd. En réponse, il suggère de mettre en scène ce texte avec nous.
Aurélie Pitrat
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