Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Incendies »

Incendies

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Arnold Mensah

:Présentation

Nous avons entrepris de travailler sur Incendiesde Wajdi Mouawad. Nous, c’est dix élèves de la Promotion IX de l’école du T.N.B.
À l'origine, Incendiesn’est pas une pièce sur la guerre du Liban, m'a dit Wajdi Mouawad. Il l’a écrite pour briser un silence. Celui du Liban, mais surtout celui de sa propre famille. C’est sur ce dernier qu’il s’est appuyé pour construire les liens entre ses personnages.
On en retire deux choses.
D’abord que la question du lien humain est bien au cœur de cette œuvre. Des liens humains, tendus par des situations d'extrême cruauté, qui en révèlent la substantielle essence. Ensuite, cette clé de voûte dramaturgique qu’il m'a formulée ainsi : « dans cette pièce, il n’y a que des gens qui s’aiment ».
Mais pourtant, cette affirmation est mise en question dans son écriture. Comment jouer ce texte, avec toute sa beauté, quand il traite en creux de sujets si brûlants, quand il nous rapproche d'une réalité qui fait aujourd'hui encore tant de victimes, quand ""beau", "joli" sont des crachats au visage des victimes" ?
Au cœur de la scénographie, la question de l’héritage : celui des parents, du monde dans lequel ils ont grandi. Creuser les origines de ce sang aboutit à la découverte d’un monde à la fois inconnu et bouleversant.

Jeanne enseigne les mathématiques pures. Son frère, Simon, fait des combats de boxe. Leur mère, Nawal Marwan, vient de mourir. À la lecture du testament, les jumeaux apprennent l’existence de leur père et celle d’un frère dissimulé jusque-là. Aidés parle notaire Hermile Lebel, les deux jeunes gens partent à leur recherche pour leur remettre à chacun une enveloppe. Commencent alors deux enquêtes menées séparément dans un pays qu’ils ne connaissent pas et s’avère être celui de leur naissance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.