theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Immortels »

Immortels

+ d'infos sur le texte de Nasser Djemaï
mise en scène Nasser Djemaï

: Note d'intention

Joachim 19 ans, vient de perdre son frère Samuel dans un accident, plusieurs zones d’ombres planent autour des circonstances de cette mort. Pour connaître toute la vérité, il décide d’aller à la rencontre du groupe d’amis de Samuel.
Un groupe d’amis très impliqués politiquement, marqués par les crises économiques qui secouent actuellement l’Europe, ils interrogent l’héritage des aînés et leur avenir incertain.
Joachim face à trois garçons et trois filles, six morceaux de lui-même, six miroirs, six raisons de penser qu’il est sûrement responsable de cette mort. Pour William, Mona, Chloé, Isaac, Fausto, Linda comment retrouver l’équilibre de ce clan, de cette meute, quand ils ne sont plus que six ? … Pour Joachim, comment recoller les morceaux d’un esprit complètement détruit ?
Comme le chiffre 7 dont on aurait coupé la tête, tout se met alors en place pour réinventer la magie, reconstituer le cercle parfait, retrouver enfin ce septième morceau et recommencer comme avant. Car, certains comme William et Mona n’acceptent pas Joachim mais le fantôme de Samuel, jusqu’à pousser notre héros dans son aveuglement pour le confondre complètement avec son frère disparu. Un deuil difficile à faire, car Joachim ressemble terriblement à son frère. Un monde traversé par des ombres du passé, une quête initiatique, entre songe et réalité, au cours de laquelle Joachim devra se battre pour devenir enfin lui-même.
Nous vivons une époque où nous avons de plus en plus affaire à des deuils difficiles.
Avec l’appauvrissement des rites funéraires, la mort n’apparaît plus comme un événement qui rythme la vie de la communauté, mais seulement comme un drame individuel.
Cette aventure artistique est dans ma tête, car elle regorge de complexités et de défis à plusieurs titres. D’abord cette période de flottement dans la construction d’une jeune personne, est truffée de questions, de paradoxes et d’incompréhensions : Autant dire une matière théâtrale très riche … Ensuite, bien qu’il existe chez eux une grande part, de vulnérabilité, de fragilité, il n’en demeure pas moins ce sentiment incroyable d’immortalité, d’éternité, voire d’invincibilité. Avec un sujet aussi grave, je comptais m’amuser, me permettre de développer une galerie de personnages tous aussi passionnants les uns que les autres pour accompagner le héros dans sa quête vers la frontière entre l’adolescence et le monde adulte, un trou béant où toute la folie et la démesure ont encore leur place.

Nasser Djemaï

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.