theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Images d'Orient »

Images d'Orient

Antony Hermus ( Direction musicale )


: Présentation

Concerto pour piano n°5 en fa majeur, « L’Egyptien » - Camille Saint-Saëns

Concertino pour oud et piano - Menachem Wiesenberg

Shéhérazade, suite symphonique, op. 35 - Nicolaï Rimski-Korsakov

L’Orchestre Symphonique de Bretagne se place sous influence orientale à travers deux œuvres du 19ème siècle et une pièce contemporaine.


Une suite symphonique inspirée des Mille et une nuits, du piano à la mode de Louxor et une composition contemporaine pour Oud : l’Orient est à l’honneur lors de cette soirée proposée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne qui rappellera combien cette partie du monde fascinait notre 19ème siècle finissant. C’est à Louxor que Camille Saint-Saëns a composé son dernier concerto intitulé L’Egyptien, dont Cédric Tiberghien au piano fera résonner un andante exotique. Sous la direction d’Antony Hermus se déploiera également la suite symphonique de Rimski-Korsakov intitulée Shéhérazade qui puise son argument dans les contes des Mille et une nuits. Enfin, plus contemporain, le concertino du compositeur israélien Menachem Wiesenberg mettra à l’honneur un instrument typique de la musique arabe, l’Oud, joué ici par le musicien arabe Taiseer Elias, fondateur du premier orchestre de musique classique arabe, à qui est dédié cette œuvre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.