theatre-contemporain.net artcena.fr

Они поженились, и у них было много… (Ils se marièrent et eurent beaucoup)

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin traduit par Rimma Genkina
mise en scène Sylviane Fortuny

: Présentation

En septembre 2010, la compagnie pour ainsi dire était invitée au festival « Gavroche », à Moscou, pour y présenter L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains en langue russe, dans le cadre de « L’année de la France en Russie ».


A la suite du très bel accueil qu’a reçu le spectacle auprès du public russe, Teresa Durova, directrice du Théâtre Durova, a demandé à Sylviane Fortuny et Philippe Dorin de venir à Moscou pour y créer un autre spectacle de son répertoire en langue russe, avec l’équipe de comédiens du théâtre.


Cette création a lieu en mars 2013, dans une version pour 8 comédiens, 5 filles et 3 garçons, installés sur des chaises de part et d’autre du plateau, comme dans une salle de dancing à l’ancienne. Nous voulons que ce spectacle reflète l’état d’esprit des premières séances de travail à Moscou au printemps 2012, et profiter du privilège qui nous est offert de travailler avec beaucoup d’acteurs et d’actrices.


Dans le prolongement de cette création, nous aimerions faire venir ce spectacle en France, dans une version franco-russe comprenant à la fois des comédiens russes et des comédiens français. Nous avons en effet le souci que les spectacles destinés au jeune public et s’appuyant sur le texte puissent eux aussi traverser les frontières sans les barrières de la langue.
Celui-ci s’y prête volontiers, par la composition très ouverte de la pièce construite sous la forme d’une suite de courtes scènes dialoguées. Les contraintes liées à l’utilisation du russe et du français, et le souci d’être compris par tous seront l’occasion de faire de cette version une véritable recréation du spectacle. Ce sera une façon de visiter cette pièce avec un regard neuf, pour ceux qui la découvriront comme pour ceux qui on déjà vu le spectacle à sa création en 2004.


L’histoire
Un jeune homme pleure sa fiancée partie à l'autre bout du monde. Une jeune fille se présente et lui dit que, comme la Terre est ronde, ça veut dire qu'elle est juste derrière lui. Le jeune homme veut se retourner. Mais la jeune fille lui défend. Car la Terre ne tourne que dans un seul sens. Elle lui propose plutôt de regarder sa fiancée dans ses yeux à elle. Le jeune homme s’approche. Elle lui dérobe un baiser. Le jeune homme est fâché. Il lui ordonne de porter ce baiser jusqu’à l’autre bout du monde, à celle pour lequel il est destiné. Un petit tour de danse, et la voilà partie.
Mais c’est un baiser volé. Tout le monde le sait déjà et tout le monde en veut aussi. Déjà, un nouveau soupirant se présente.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.