theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Illusions comiques »

Illusions comiques

+ d'infos sur le texte de Olivier Py
mise en scène Olivier Py

: La bande à Py, comme une fête de famille

par Jérôme Sallé

Depuis les débuts de sa carrière de théâtre, il y a bientôt (et déjà !) 20 ans, Olivier Py s’est constitué, au fil de ses spectacles, une grande famille d’acteurs. Comme dans toutes les familles, on ne se réunit pas à chaque occasion. Tout le monde ne peut être présent à chacun des rendez-vous. Certains travaillent ailleurs, d’autres vivent d’autres aventures et on les invitera la prochaine fois. Et puis, d’années en années, de réunion de famille en réunion de famille, de nouveaux visages apparaissent et agrandissent la tribu.

Mais lors des fêtes importantes, comme celle des Illusions comiques, la famille se recompose.

Et ces retrouvailles-là sont joyeuses, généreuses, partagées avec le public et transcendées par un amour à l’unisson du théâtre. Citons bien sûr Élisabeth Mazev, amie d’enfance d’Olivier Py. Dans Illusions comiques, elle incarne tour à tour elle-même, puis la mère volcanique, possessive et intéressée d’un Olivier Py dépassé par les effets de son théâtre. Que ce soit comme auteur, partenaire d’Olivier Py comédien (sous la direction de Jean Luc Lagarce, à qui est dédié le spectacle, ou de François Rancillac dont nous retrouverons une mise en scène – Biederman et les incendiaires – au Théâtre du Nord) ou comme interprète des textes d’Olivier Py, c’est ici la quinzième collaboration d’Élisabeth Mazev avec Olivier Py... en trente-trois ans d’amitié.

Autre membre de la famille: Michel Fau. Olivier Py et lui se rencontrent sur les bancs du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Olivier Py hésite à l’époque à entamer une carrière ecclésiastique, alors que Michel Fau impose difficilement auprès de ses camarades sa démesure d’acteur... Pourtant très vite une chose les unit : un amour incandescent pour le théâtre, une folie du don de soi.
Rapidement, Michel Fau entame une carrière d’acteur et sera lui aussi dirigé par Jean Luc Largace notamment en 1995 dans La Cagnotte d’Eugène Labiche.


Comédien virtuose, d’une intensité et d’une drôlerie rare, il interprète dans Illusions comiques tour à tour lui-même, l’incroyable Geneviève, tante du poète engoncée dans son tailleur rose et sa bourgeoisie provinciale, ainsi que le nouveau poète qui par ses propositions «innovantes» et farfelues fera tomber de son piédestal Olivier Py.


Les Aventures de Paco Goliard, spectacle écrit et mis en scène par Olivier Py au Théâtre de la Bastille en 1992, marque la première rencontre sur scène d’Élizabeth Mazev, Michel Fau et Philippe Girard. Acteur formé par Antoine Vitez à l’École de Chaillot, Philippe Girard travaille régulièrement sous la direction de Stéphane Braunchweig notamment dans... L’Exaltation du Labyrinthe d’Olivier Py ! Nous gardons par ailleurs tous en tête l’interprétation magistrale qu’il nous avait offerte du rôle titre de Brand d’Henrik Ibsen en 2005 au Théâtre du Nord.


Depuis une quinzaine d’années, il poursuit un compagnonnage régulier avec Olivier Py et a participé à bon nombre de ses aventures comme La Servante, Le Visage d’Orphée, L’Apocalypse Joyeuse et Le soulier de Satin. Dans Illusions Comiques, il interprète outre son propre rôle, le père d’Olivier Py, ainsi que toutes les personnalités associées au pouvoir: un ministre de la culture grandiloquent, un président de la république plus vrai que nature, et même le pape...

A cette famille se joint Olivier Balazuc, déjà présent sous la direction d’Olivier Py dans Le Soulier de Satin en 2004 et dans Les Vainqueurs présenté au festival d’Avignon, ainsi que Julien Mouroux dont c’est ici la deuxième collaboration avec Olivier Py.


Jérôme Sallé pour le Théâtre du Nord

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.