Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Illusions comiques »

Illusions comiques

+ d'infos sur le texte de Olivier Py
mise en scène Olivier Py

:Dossier pédagogiue

proposé par l'Odeon - Théâtre de l'Europe

Certaines parties de ce dossier sont tirées du dossier pédagogique réalisé par l’équipe des relations avec le public du Théâtre National de Strasbourg.

Hommage à Corneille, bien sûr, mais aussi au Molière de L’Impromptu de Versailles ou des Fâcheux, ces Illusions comiques furent l’un des plus beaux succès publics et critiques de la dernière saison. Ce fut également la plus franche incursion dans le domaine du rire qu’ait réussie jusqu’ici le nouveau directeur du Théâtre de l’Europe. Mais si Olivier Py a souhaité reprendre sa dernière création pour ouvrir la rentrée, c’est avant tout parce qu’elle lui permet de présenter aux spectateurs de l’Odéon, en termes simples, directs et vivants, sa façon de rêver la scène. Qu’arriverait-il donc, demande l’auteur, «si le monde entier, les politiques, les prélats, les marchands de mode» étaient «soudainement pris d’une épidémie d’amour du théâtre» ?... Olivier Py, présent sur les planches pour interpréter le poète «Moi-même», sera à cette occasion entouré de Michel Fau (dans un rôle qui lui valut le prix du meilleur comédien, décerné par le Syndicat de la Critique) ainsi que des «camarades comédiens» qui l’accompagnent depuis ses débuts, prêts à célébrer par l’exemple les fastes du théâtre dans tous ses états.

Sommaire

› Extrait

› Note d’intention

› La pièce, comme un hommage au théâtre

› Du vaudeville à la tragédie...

› Molière et L’Impromptu de Versailles

› L’engagement du poète

Articles de presse

voir la page "Critiques"

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.