theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Illusions »

Illusions

mise en scène Olivier Maurin

: Présentation

"– Bonjour. Je veux vous parler d'un couple marié. Des gens formidables Ils ont vécu ensemble cinquante-deux ans. Cinquante-deux ans ! Ensemble tout le temps. Une vie très bien remplie. Une vie pleine ! Un très bel amour. Elle se prénommait Sandra, lui Dennis. Quand Dennis a eu quatre-vingt-deux ans, il est tombé gravement malade. Il a pris le lit pour ne jamais se relever. Et voilà qu'un jour, il a senti qu'il était sur le point de mourir. Il a appelé sa femme Sandra. Elle s'est assise au bord de son lit. Dennis a pris sa main et s'est mis à lui parler. Il a eu le temps de lui dire tout ce qu'il voulait. Tout ce qu'il avait à lui dire.


Il a dit : ........."


« Illusions » ressemble d’abord à une « belle » histoire, comme on aime s’en faire raconter. Une histoire d’amour ou une histoire de l’amour... Si l’amour peut être une histoire.


Quatre jeunes gens viennent faire le récit de la vie de deux couples âgés, à travers les paroles intimes que ceux-ci ont prononcés juste avant de mourir à un des êtres qui a accompagné leur vie ; des paroles exprimant leur amour à d’autres êtres. Ils ont prononcé ces paroles, et tenté de comprendre, juste avant la mort, ce qu’a été l’amour pour eux ; dans un moment où peut-être on ne joue plus, où les masques sont tombés. Mais le jeu n’est pas si simple et même à cet instant là, peut-on quitter le jeu des illusions ? Le grand jeu qui crée le monde.


Toutefois, si votre âme était assez hardie,


Sous une illusion vous pourriez voir sa vie,


Et tous ses accidents devant vous exprimés


Par des spectres pareils à des corps animés


Pierre Corneille - L'Illusion Comique

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.