theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Illusions »

Illusions

mise en scène Florent Siaud

: Présentation

Sur la scène, ils sont quatre : deux femmes, deux hommes, dans la trentaine, sans nom ou prénom... on pourrait dire anonymes. Ils racontent l'histoire de quatre autres personnes, deux femmes et deux hommes aussi, leurs vies, leurs amours, leurs disparitions, celles de Sandra, Dennis, Albert et Margaret plus âgés de presque un demi-siècle de ceux qui les racontent. Mais rien n'indique qu'il y ait quelque parenté entre eux.


Quatre vies, celles de deux couples unis dans une relation conjugale «assez traditionnelle» on peut dire. Sandra est mariée à Dennis, Margaret à Albert. Tous soudés par une amitié à vie. Mais entre eux, les amours se croisent, les confusions amoureuses s’installent. Rencontres, relations, conversations, fascinations réciproques, attirances, puis les aveux, les con!dences. Leurs amours bougent, se déplacent, se multiplient, amours-amitiés, amitiés-amours. Puis la vieillesse, la maladie, la mort...


L'histoire, intemporelle et universelle, parle de nous tous, de vous, d'ils, d'elles. C’est là sa force, elle nous concerne.


Et ces Illusions, en quoi consistent-elles ? Peut-on tout simplement penser que l'amour est illusoire ? Peut-être, aussi. Ou la force d'amour réside-t-elle exactement dans ses illusions ? Viripaev nous dit-il que la force de vie est précisément là, qu'elle résulte de nos illusions et confusions ? Que la plénitude n'est possible que si nous vivons pleinement dans, avec et à travers nos illusions ? Voilà quelques soupçons et incertitudes que nous pouvons arracher à ce texte au titre mystérieux d'Illusions.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.